Cycle transitions, mobilité et développement personnel | Développement personnel

Ce cycle propose une offre de formations sur les thématiques des mobilités, du bien-être au travail et de la qualité de vie au travail, qui visent ces objectifs.
Les mobilités professionnelles sont parmi les conditions d’une trajectoire professionnelle choisie. Le développement personnel a également pour vocation de permettre un exercice professionnel apaisé, et de travailler des compétences psycho-sociales utiles à tous les métiers.
PARCOURS MAITRISER LES OUTILS DE LA MOBILITE PROFESSIONNELLE
63394 - RÉDIGER UN CV PERSONNALISÉ
Nombre d'abonnés : 11
Accompagnement RH - Les représentations du CV - Les enjeux du CV Sa structuration et son organisation - Trouver son modèle de CV et choisir sa présentation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
63401 - RÉDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION
Nombre d'abonnés : 11
Accompagnement RH - Les attendus de la lettre de motivation. Le contenu et la structuration. Les erreurs à éviter et les points à mettre en valeur
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 24
63402 - SE PRÉPARER À L'ENTRETIEN DE RECRUTEMENT
Nombre d'abonnés : 14
Accompagnement RH - Comment se préparer à un entretien ? Formaliser les questions qui peuvent vous être posées pour mieux connaître le candidat, détecter ses motivations, mettre en valeur ses compétences... Travail sur l'élocution, sa façon de s'exprimer : comment poser sa voix, comment faire passer ses idées, ses besoins ?... Travail sur la posture, ce qui relève de la communication non verbale. Jeux de rôle et debriefing
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
63508 - SE FAMILIARISER AVEC OUTIL INFORMATIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Accompagnement RH - Découvrir les applications de base de Windows (word, excel…) Apprendre à utiliser Internet, à rechercher des informations, à gérer sa boite mail…
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
63509 - CONSTRUIRE SON PROJET DE TRANSITION
Nombre d'abonnés : 12
Accompagnement RH - Définir la notion de transition professionnelle Analyser son parcours professionnel et repérer les éléments déclencheurs de changement Identifier ses motivations au travail, ses points forts et ses points de vigilance Établir un diagnostic de ses compétences Découvrir les métiers : enjeux et méthodologie de l'enquête métier Repérer les personnes ressources dans son environnement professionnel Énoncer son projet, les étapes de construction et vérifier sa faisabilité Formaliser son plan d'action
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 24
PARCOURS PROJET DE MOBILITE PROFESSIONNELLE
62041 - DU BILAN A L'ACTION
Nombre d'abonnés : 14
· Définir la notion de transition professionnelle • Analyser son parcours professionnel et repérer les éléments déclencheurs de changement • Identifier ses motivations au travail, ses points forts et ses points de vigilance • Établir un diagnostic de ses compétences • Découvrir les métiers : enjeux et méthodologie de l'enquête métier • Repérer les personnes ressources dans son environnement professionnel • Énoncer son projet, les étapes de construction et vérifier sa faisabilité • Formaliser son plan d'action
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 10
62042 - CONNAISSANCE DES METIERS DISPOSITIF VIS MA VIE
Nombre d'abonnés : 13
Faire 3 enquêtes métier en interne ou à l’externe selon la fonction visée
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
62043 - TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI: CV LM ENTRETIEN
Nombre d'abonnés : 12
· Les représentations du CV et ses enjeux, sa structuration et son organisation. Trouver son modèle et choisir sa présentation · Les attendus de la lettre de motivation et le contenu. Les erreurs à éviter et les points à mettre en valeur · Comment se préparer à un entretien ? Travail préparatoire de formalisation des questions qui peuvent être posées au candidat, la posture, savoir mettre en valeur ses compétences, l’élocution. Jeux de rôle puis débriefing
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 10
62045 - CRÉER, DÉVELOPPER, NOURRIR RÉSEAU PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 7
· Savoir créer, développer et nourrir son réseau professionnel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
63517 - MOBILITÉ DANS ET HORS EDUCATION NATIONALE
Nombre d'abonnés : 28
Présenter les principaux parcours de mobilité au sein de l’Éducation nationale et hors Éducation nationale
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
63518 - WEBINAIRE COMPÉTENCE ET IMAGE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 9
Définir ce qu'est une compétence et connaître les dispositifs à activer pour valoriser son image professionnelle
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
PARCOURS RENFORCER SA PRATIQUE ET SES GESTES PROFESSIONNELS D ENSEIGNANT EN DEVELOPPANT SON ANALYSE
62617 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 7
Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
62623 - AUTO-ANALYSER SA RENTRÉE ET LA RÉAJUSTER
Nombre d'abonnés : 3
Faire un premier point sur sa rentrée par rapport aux classes, au cadre qui a été posé, aux premières impressions… Lever Gérer le stress et l'angoisse, se faire confiance, expliciter le cadre, contractualiser etc
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62619 - AUTORITÉ ET COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE
Nombre d'abonnés : 17
Apports de notions théoriques sur les types de communication et sur les différents éléments du langage non verbal et verbal spécifiques aux enseignants -Exercices pratiques mettant en scène différents aspects de la communication verbale et non verbale, tels que l'utilisation de l'espace, les attitudes et les postures, la gestualité, le regard, les mimiques, l'apparence (et la tenue vestimentaire), la voix et le choix des mots - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62620 - ENSEIGNER AUTREMENT POUR ELEVES ET SOI-MEME
Nombre d'abonnés : 14
Il s'agira de réfléchir ensemble à ce qui fait sens et motive les élèves, d'imaginer à partir de situations concrètes les activités susceptibles de changer les pratiques pour un engagement efficient des élèves dans les apprentissages. Enseigner autrement pour que tous puissent apprendre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62618 - LA MOTIVATION EN CLASSE THEORIE ET METHODOLOGIE
Nombre d'abonnés : 10
Apports de notions théoriques sur les méthodes pour motiver les élèves en classe - Exercices pratiques permettant de tester les outils proposés - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62621 - LES PRATIQUES COOPÉRATIVES
Nombre d'abonnés : 6
Ateliers coopératifs : à travers diverses activités concrètes les enseignants vont devoir coopérer pour réfléchir ensemble et produire des situations pédagogiques propices aux apprentissages de TOUS. Animation coopérative : quel(s) projet(s) collectif(s) et fédérateur(s) peut-on mettre en place ? Quelles articulations, quels liens, entre les disciplines et avec quelles modalités ? (aide/ tutorat ?) Quelles stratégies pour que chacun trouve sa place dans sa famille
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62855 - IMPORTANCE LANGAGE NON VERBAL RELATION PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Appréhender les messages non verbaux envoyés aux élèves. Décoder le non verbal de l'élève pour adapter sa pédagogie. Exercices pratiques filmés. Apports théoriques. Formatrice : Mme Laure FAGET
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
62738 - SE DÉCOUVRIR SOI-MÊME GRÂCE AU THÉÂTRE D'IMPRO
Nombre d'abonnés : 28
L'improvisation théâtrale est une discipline artistique issue du monde du spectacle vivant. La pratique de l'improvisation théâtrale peut apporter bien des effets positifs qui rejaillissent dans la vie quotidienne, au travail comme dans la sphère domestique. Pour y parvenir, nous passerons successivement par des échauffements puis des exercices spécifiques et à la fois simples et reproductibles. FORMATEURS : M. PHILIPPE JEROME NOIROT Emilie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
PARCOURS MIEUX NOUS COMPRENDRE POUR UNE COMMUNICATION CLAIRE ET APAISEE
62719 - COMMUNICATION EMPATHIQUE ET RESPONSABLE
Nombre d'abonnés : 34
Les schémas de communication améliorant la compréhension mutuelle. L'impact positif d'une attitude empathique dans les relations. Savoir communiquer avec les différents modèles du monde des personnes. Apprendre à désamorcer et apaiser les comportement agressifs ou provocateurs de vos interlocuteurs. S'affirmer dans le respect réciproque. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
62727 - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 29
Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
62836 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1
Nombre d'abonnés : 57
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre), de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
62839 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N2
Nombre d'abonnés : 25
Avoir suivi N1 Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
62838 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE APAISEE N3
Nombre d'abonnés : 8
Retour sur l'expérience de la pratique, ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, apport de conseils supplémentaires sur l'expérience, échanges des mise en place de projets qui ont bien fonctionné - Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
62846 - SCIENCES COGNITIVES POUR LES APPRENTISSAGES NIV. 2
Nombre d'abonnés : 22
Prérequis : avoir suivi le niveau 1 du stage ou avoir des bases correspondant au niveau 1. 1- Rapide rappel du fonctionnement global du cerveau et de ce qui a été vu en niveau 1. 2- Travail sur les émotions, la motivation et la métacognition ( mécanismes, fonctionnalités,...) 3- Présentation de diverses techniques pratiques. Usage personnel et professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
PARCOURS COMMUNICATION ET GESTION DE CONFLITS
62836 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1
Nombre d'abonnés : 57
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre), de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
62850 - GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION
Nombre d'abonnés : 28
Les origines du conflit - Sa nature, les types de conflits - Conflit et violence savoir communiquer dans un conflit être médiateur prévenir le conflit. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
62847 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE
Nombre d'abonnés : 42
Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité- Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
PARCOURS SE COMPRENDRE ET DECOUVRIR DES TECHNIQUES PERMETTANT DE GAGNER EN QUALITE DE VIE
62720 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N1
Nombre d'abonnés : 34
- développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
62721 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N2
Nombre d'abonnés : 21
- Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - Élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - Exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
62852 - CRÉATIVITÉ, LE SAVOIR-ÊTRE DE DEMAIN
Nombre d'abonnés : 26
En 2015, la créativité était 10ème dans la liste des compétences demandées sur un emploi, en 2019 elle est 3ème. La créativité sous ses 2 aspects : créatif et créateur. Comprendre quels sont les freins à la créativité sur ces 2 aspects. Comment mettre en place ces 2 aspects et comprendre pourquoi la créativité est si importante aujourd'hui avec Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 15
62853 - EXERCICES APAISEMENT EMOTIONNEL ET DE CENTRAGE
Nombre d'abonnés : 67
Prendre conscience de nos schémas de pensée apprendre à se déconnecter du jugement avec des mises en pratique d'exercices minutes pour calmer le stress, pour apaiser les perturbations émotionnelles et faciliter les apprentissages. Plusieurs exercices cours et pratiques sont proposées et sont commentés afin de permettre à chacun d'atteindre les objectifs fixés - Formatrice Mme DEVEL Blandine
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
62738 - SE DÉCOUVRIR SOI-MÊME GRÂCE AU THÉÂTRE D'IMPRO
Nombre d'abonnés : 28
L'improvisation théâtrale est une discipline artistique issue du monde du spectacle vivant. La pratique de l'improvisation théâtrale peut apporter bien des effets positifs qui rejaillissent dans la vie quotidienne, au travail comme dans la sphère domestique. Pour y parvenir, nous passerons successivement par des échauffements puis des exercices spécifiques et à la fois simples et reproductibles. FORMATEURS : M. PHILIPPE JEROME NOIROT Emilie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
63300 - LE YOGA AU SERVICE DE LA GESTION DU STRESS
Nombre d'abonnés : 84
Découvrir les bienfaits du yoga à travers des techniques douces réutilisables au quotidien. Mettre en place des outils simples pour travailler la respiration, favoriser le bien être, l'estime de soi. Les 2 journées de formation seront espacées de quelques semaines pour avoir le temps de pratiquer les outils proposés. Pour la pratique venir en tenue confortable avec 1 tapis de sol et/ou une couverture. Intervenante : Mme HOHMATTER enseignante Yoga
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
PARCOURS RETROUVER SA STABILITE EN PERIODE DE CRISE
62725 - DEVELOPPER CAPACITÉS RÉSILIENCES PÉRIO CRISE
Nombre d'abonnés : 26
Développer ses capacités de résiliences en période de crise et/ou de changement. Quels sont les freins au processus de résilience. Apprendre à surmonter les épreuves comme autant d'opportunités d'évolution en redécouvrant ses ressources personnelles. Déterminer des objectifs atteignables porteurs de sens pour avancer dans la vie avec confiance en soi. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
62722 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N1
Nombre d'abonnés : 51
Construction de la confiance en soi de l'enfant à l'adulte. Les piliers de l'estime de soi. L'importance de l'estime de soi dans la qualité des relations personnels et sociales, la réussite scolaire et professionnelle. Développer la conscience de soi, le respect de soi et d'autrui. Différencier être et faire pour générer de nouveau comportements constructifs, gérer la frustration.Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 60
62723 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N2
Nombre d'abonnés : 19
Avoir effectué N1. Reprendre les concepts étudiés lors du premier niveau de l'estime de soi et du fondement de l'équilibre personnel et social. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
62853 - EXERCICES APAISEMENT EMOTIONNEL ET DE CENTRAGE
Nombre d'abonnés : 67
Prendre conscience de nos schémas de pensée apprendre à se déconnecter du jugement avec des mises en pratique d'exercices minutes pour calmer le stress, pour apaiser les perturbations émotionnelles et faciliter les apprentissages. Plusieurs exercices cours et pratiques sont proposées et sont commentés afin de permettre à chacun d'atteindre les objectifs fixés - Formatrice Mme DEVEL Blandine
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
63300 - LE YOGA AU SERVICE DE LA GESTION DU STRESS
Nombre d'abonnés : 84
Découvrir les bienfaits du yoga à travers des techniques douces réutilisables au quotidien. Mettre en place des outils simples pour travailler la respiration, favoriser le bien être, l'estime de soi. Les 2 journées de formation seront espacées de quelques semaines pour avoir le temps de pratiquer les outils proposés. Pour la pratique venir en tenue confortable avec 1 tapis de sol et/ou une couverture. Intervenante : Mme HOHMATTER enseignante Yoga
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 90
MODULES AUTONOMES RESPIRER PRENDRE CONFIANCE EN SOI ET COMMUNIQUER
62857 - BIEN-ETRE PRO ET PERSO AVEC SOPHROLOGIE DEBUTANT
Nombre d'abonnés : 55
Vous apprendrez différentes techniques de relaxation grâce à la respiration et à l'activation du positif, qui entrainent ainsi le mental à faire le vide pour mieux gérer le stress. 2 séances par semaine en distanciel soit 12 séances d'une heure chacune. Intervenante extérieure : Mme Myriam GALLAND
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 36
62858 - BIEN-ÊTRE PRO ET PERSO AVEC SOPHROLOGIE PERFECTION
Nombre d'abonnés : 8
Avoir suivi le niveau débutant - Se perfectionner dans différentes techniques de relaxation grâce à la respiration et à l'activation du positif, et entrainer ainsi le mental à faire le vide pour mieux gérer le stress. 10 séances d'1h de 12h30 à 13h30 au 2ème trimestre du 1er mars au 30 mars - Intervenante extérieure : Mme Myriam GALLAND, sophrologue
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 15
62866 - TECHNIQUES GESTION DU STRESS AVEC SOPHROLOGIE N1
Nombre d'abonnés : 45
Comprendre les mécanismes du stress. S'approprier des techniques spécifiques. Utiliser ses pratiques avec les élèves et les adapter selon l'âge et le moment de la journée pour favoriser une ambiance propice aux apprentissages. Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
62869 - TECHNIQUES GESTION STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE N2
Nombre d'abonnés : 6
Avoir suivi les modules des années N1 - Retour d'expériences professionnelles ( travail groupe et individuelle ) - Analyse de la pratique. Réajustement. Pratiques complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
62870 - TECHNIQUES GESTION DU STRESS AVEC SOPHROLOGIE N3
Nombre d'abonnés : 6
Avoir suivi les modules des années N1 et N2. Retour d'expériences (travail en groupe et individuel) Réflexions et analyse de la pratique. Réajustements et pratiques complémentaires - Formatrice : Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62860 - YOGA COMMENT UTILISER RELAXATION EN CLASSE N1
Nombre d'abonnés : 42
Découvrir les bienfaits du yoga à travers des techniques douces réutilisables avec les élèves. Mettre en place des outils simples pour pacifier le cours, aider à la mémorisation,à la concentration, favoriser le bien être, l'estime de soi. Les 2 journées de formation seront espacées de quelques semaines pour avoir le temps de pratiquer les outils proposés. Pour la pratique venir en tenue confortable avec 1 tapis de sol et/ou une couverture. Intervenante : Mme HOHMATTER enseignante Yoga
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
64014 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE, CLAIRE ET APAISÉE N1
Nombre d'abonnés : 33
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
64015 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE, CLAIRE ET APAISÉE N2
Nombre d'abonnés : 16
N1 niveau - Savoir écouter l'autre, est impératif si l'on veut communiquer correctement. Une mauvaise écoute peut provoquer de la déception, un retrait, du désintérêt, de la colère, de la violence... Mais comment écouter lorsque moi- même je me sens en difficulté ? lorsque j'explose ou j'implose ? Il est d'abord primordial de s'écouter soi-même. Nous apprendrons ici à identifier ce qui nous dérange dans une attitude, une action, afin de faire la part des choses entre ce qui se passe chez l'autre et ce qui se passe chez nous, pour trouver la meilleure façon d'agir. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
64016 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N3
Nombre d'abonnés : 7
1er et 2ème niveaux requis. Il n'est pas toujours évident d'être entendu les parents d'élèves : Ils voient leurs enfants et pas forcément les élèves que vous avez en face de vous. Entre interprétations, réaction de déni, sympathie, antipathie, impuissance, quel message faites-vous passer et quel message entendent-ils ? Cette formation d'une journée destinée aux personnes ayant au moins effectué le niveau 1 communication bienveillante claire et apaisée permet de mettre en pratique celle ci, sur des situations parents-profs qui ne sont pas toujours évidentes, afin de vivre des situations apaisées, et de (re)-créer du lien et du respect entre les parents et le système éducatif. Formatrice Blandine DEVEL
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
62009 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE
Nombre d'abonnés : 28
Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité - Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
62728 - ACCOMPAGNEMENT POUR UN MIEUX-ÊTRE
Nombre d'abonnés : 17
Reconnaître et dépister les signes d'un mal-être et d'une détérioration de sa qualité de vie, savoir se donner des limites, proposer des outils simples et pratiques afin de retrouver une sérénité, définir ses objectifs et créer sa boîte à outils personnels, qui pourra être partagée, échangée et réajustée pour utiliser dans sa vie de tous les jours. Intervenante Mme MARC Pascale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
64034 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N1
Nombre d'abonnés : 23
Apaiser les états émotionnels qui perturbent les apprentissages. Améliorer la concentration, l'attention et la coopération en classe 3-Améliorer et apaiser ses relations interpersonnelles; Définition du stress et des processus psychobiologiques Les indicateurs de stress : comportements, santé, motivation. Les fonctionnements personnels générateurs de stress négatif Techniques mentales de gestion du stress Apprendre à se recentrer pour gérer ses émotions Développer des capacités d'adaptation Règles pour préserver une vie équilibrée. Les concepts et outils acquis sont transférables dans tous les domaines de la vie professionnelle - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
64035 - APPRIVOISER LE STRESS POUR UN MIEUX ÊTRE N2
Nombre d'abonnés : 18
Avoir suivi N1 - Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - Élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - Exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
62862 - CONCILIER VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 24
Les notions fondamentales de la QVT et réflexion sur la notion de « temps » Les représentations du temps professionnel : perçues, réelles ? impact des « temps » professionnels sur les vies personnelles Les voleurs de temps /Les maladies du temps Quelles sont les stratégies utilisées pour réduire l'impact du stress au travail et hors travail ? Les 5 domaines de vie qui existent pour chacun de nous Les présentions d'une bonne qualité de VIE Quelles sont les ressources dont les personnes peuvent disposer Rééquilibrer vie professionnelle, vie extraprofessionnelle Formatrice Mme HAJJALI Frédérique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
62859 - CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI
Nombre d'abonnés : 43
Acquérir des outils d'autonomie pour permettre d'augmenter la confiance en soi et l'estime de soi, et ainsi se sentir mieux dans sa vie. Intervenante extérieur : Mme GALLAND Myriam
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
62863 - ETRE ACTEUR DE SON CHANGEMENT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 18
Comment redonner du souffle à sa carrière, comment rester mobilisé professionnellement tout au long de sa carrière. La perception du changement et ses étapes, les différents changements dans les étapes de Vie, la notion de changement et de mobilité professionnelle. Les freins et les ressources aux changements: les résistance, internes, externes, les valeurs qui guident nos actions, imaginer son futur: déterminer des familles et des domaines d'activités et/ou des situations professionnelles propices à l'épanouissement - Intervenante Mme Frédérique HAJJALI
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
62878 - INVESTIR MÉTIER ET APPRENTISSAGES AVEC SOPHRO N2
Nombre d'abonnés : 4
Avoir suivi N1 - Retour d'expériences professionnelles. Analyse de la pratique. Réajustements. Apports complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62864 - PRÉPARER SA RETRAITE : PROCHAIN CHAPITRE de VIE
Nombre d'abonnés : 4
Les différentes phases du changement et ses composantes émotionnelles. Le processus de deuil et la verbalisation de ses émotions. L’identification de ses ressources et leurs connections à ses valeurs. Les étapes nécessaires à la fixation du projet de vie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
62622 - THÉÂTRE IMPROVISATION : POSTURE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 20
Le rôle de professeur et rôle de l'élève demandent à être travaillés. Mais le texte et les actions ne sont pas toujours connues à l'avance. Le théâtre d'improvisation permet d'aborder des compétences communicationnelles utiles dans le contexte de la classe (posture, diction, charisme, spontanéité). Des échauffements, des exercices et des mises en situation baliseront le travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : décembre 2022