Cycle transitions, mobilité et développement personnel | Développement personnel

Ce cycle propose une offre de formations sur les thématiques des mobilités, du bien-être au travail et de la qualité de vie au travail, qui visent ces objectifs.
Les mobilités professionnelles sont parmi les conditions d’une trajectoire professionnelle choisie. Le développement personnel a également pour vocation de permettre un exercice professionnel apaisé, et de travailler des compétences psycho-sociales utiles à tous les métiers.
COMMUNIQUER AUTREMENT
67035 - COMMUNICATION EMPATHIQUE ET RESPONSABLE
Nombre d'abonnés : 45
Les schémas de communication améliorant la compréhension mutuelle. L'impact positif d'une attitude empathique dans les relations. Savoir communiquer avec les différents modèles du monde des personnes. Apprendre à désamorcer et apaiser les comportements agressifs ou provocateurs de vos interlocuteurs. S'affirmer dans le respect réciproque. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
67042 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1
Nombre d'abonnés : 72
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
67043 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N2
Nombre d'abonnés : 32
Avoir suivi N1 Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
67044 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE N3
Nombre d'abonnés : 27
Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité- Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
67045 - GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION N4
Nombre d'abonnés : 11
Prérequis : avoir suivi a communication bienveillante claire et apaisée N1 + N2 + N3. Savoir comment intervenir lors d'un conflit, de prévenir les futurs conflits et de se positionner en tant que médiateur. Quelles sont les origines du conflit, sa nature, les types de conflits ? Conflit et violence, comment savoir communiquer dans un conflit, être médiateur, prévenir le conflit en le désamorçant. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
67049 - SE FORMER À TOUTE LA MÉDIATION N1
Nombre d'abonnés : 42
A travers un mélange d'apports théoriques et de mises en situation, les participants découvriront et appliqueront pas à pas les principes et étapes clés du processus de médiation. Objectifs : Comprendre le cadre d'intervention, les principes et étapes d'une médiation ; Adopter une posture de tierce partie neutre ; Encadrer une discussion grâce à la mise en place d'un cadre déontologique ; Pratiquer la reformulation et l'art du questionnement ; Analyser les différents enjeux lors d'un conflit ; Pouvoir mener une pré-médiation et une médiation entre divers interlocuteurs. Intervenante extérieure Mme Laure FAGET
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 30
67613 - SE FORMER A TOUTE LA MEDIATION N2 PERFECTIONNEMENT
Nombre d'abonnés : 9
Prérequis : avoir suivi les 4 journées de formation à la médiation. Des apports théoriques seront transmis pour permettre aux participants de réviser et d'approfondir le processus de médiation et des mises en situations seront proposées afin de perfectionner leur pratique. Intervenante extérieure Mme Laure FAGET
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
67050 - CLÉS COMPRÉHENSION APAISER RELATION ENSEIGNANT-APP
Nombre d'abonnés : 1
Connaitre les clés de compréhension pour apaiser la relation enseignant-apprenant. Identification de ses propres dominances en matière d'apprentissage - Influence de la posture physique - Présence à l'autre - Exercices pratiques et mises en consciences individuelles et collectives - Connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des mécanismes du stress - Intervenante extérieure : Mme Florence NOURDIN Thérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67614 - SE FORMER A TOUTE LA MEDIATION N3 CAPITALISATION
Nombre d'abonnés : 8
Prérequis : Avoir suivi Niveau 1 et 2 de formation à la médiation. Des apports théoriques seront transmis pour permettre aux participants de réviser et d'approfondir le processus de médiation et des mises en situations seront proposées afin de perfectionner sa pratique. Intervenante extérieure Mme Laure FAGET
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67072 - MIEUX CONNAÎTRE ET PRÉSERVER SA VOIX
Nombre d'abonnés : 76
Conçu par une orthophoniste spécialiste de la voix, ce stage détaille tous les trucs et astuces pour préparer sa voix avant la rentrée, la protéger en classe, réagir quand ça fait mal. Ateliers de mises en situation, exercices concrets et faciles à mettre en place au quotidien. Au programme : détente musculaire, respiration, exercices vocaux et astuces pédagogiques et matérielles. En bonus : support complet du Power-Point, fiches pratiques récapitulatives, et des connaissances pour la vie. Une journée suffit pour repartir armé !
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
67753 - LA COMMUNICATION POUR RENFORCER L'AUTORITÉ
Nombre d'abonnés : 23
Apports de notions théoriques sur les types de communication et sur les différents éléments du langage non verbal et verbal spécifiques aux enseignants -Exercices pratiques mettant en scène différents aspects de la communication verbale et non verbale, tels que l'utilisation de l'espace, les attitudes et les postures, la gestualité, le regard, les mimiques, l'apparence (et la tenue vestimentaire), la voix et le choix des mots - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67064 - IMPORTANCE LANGAGE NON VERBAL RELATION PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 17
Appréhender les messages non verbaux envoyés aux élèves. Décoder le non verbal de l'élève pour adapter sa pédagogie. Exercices pratiques filmés. Apports théoriques. Formatrice : Mme Laure FAGET
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
ANALYSER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE
67749 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET GESTION DES IMPRÉVUS
Nombre d'abonnés : 1
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. A partir d'une description d'une situation du terrain, la mise en place d'un protocole précis permettra grâce à une réflexion en groupe d'analyser et de trouver des pistes de réflexion sur la situation choisie. L'après-midi servira à développer l'une des thématiques en lien avec la gestion de classe, à savoir comment gérer les imprévus dans son métier et dans son groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68159 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION
Nombre d'abonnés : 13
En quoi l’analyser de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d’une classe ? Le rôle de professeur et rôle de l'élève demandent à être travaillés. Mais le texte et les actions ne sont pas toujours connues à l'avance. Le théâtre d'improvisation permet d'aborder des compétences communicationnelles utiles dans le contexte de la classe (posture, diction, charisme, spontanéité). Des échauffements, des exercices et des mises en situation baliseront le travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68160 - ANALYSE PRATIQUE GESTION COMPORTEMENTS INADAPTÉS
Nombre d'abonnés : 6
En quoi l’analyse de pratique professionnelle et la gestion des comportements inadaptés permettent-ils d’impliquer une réflexion collective au sein d’une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. Il s'agira de réfléchir et d'analyser les différentes composantes du métier. A partir d'une description d'une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d'analyser et de trouver des pistes de réflexion. L'après-midi permettra de développer cette thématique sur la gestion des comportements inadaptés avec la gestion d'un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68161 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION N2
Nombre d'abonnés : 7
En quoi l’analyse de pratique professionnelle et la pratique du théâtre d’impro sur les gestes professionnels permettent-ils de faire évoluer sa réflexion sur la gestion d’une classe ? (Niv2) Suite du niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
OUTILS DE GESTION DES EMOTIONS
67041 - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 39
Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
67036 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N1
Nombre d'abonnés : 41
L'objectif de cette formation est de comprendre le rôle du stress et ses mécanismes psycho physiologiques afin de pouvoir gérer nos états internes dans les situations de la vie. Nous identifierons les fonctionnements psychologiques générateurs de stress afin d'acquérir de nouvelles stratégies mentales utiles pour prendre du recul et apaiser les émotions. Cette formation permet d'intégrer des exercices de respiration et corporels pour se recentrer. Apportez un tapis de sol ou une couverture. Intervenante : Dominique Leclere
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
67037 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N2
Nombre d'abonnés : 14
N2 pré requis avoir suivi le N1 . Cette formation approfondit les connaissances apprises dans le N 1 et permet un retour des stagiaires sur l'application des exercices dans leur quotidien. Cette formation est particulièrement orientée sur des exercices pratiques pour développer plus d'autonomie dans la gestion du stress. Apportez un tapis de sol et un plaid. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE, psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
67038 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N1
Nombre d'abonnés : 55
Construction de la confiance en soi de l'enfant à l'adulte. Les piliers de l'estime de soi. L'importance de l'estime de soi dans la qualité des relations personnels et sociales, la réussite scolaire et professionnelle. Développer la conscience de soi, le respect de soi et d'autrui. Différencier être et faire pour générer de nouveau comportements constructifs, gérer la frustration. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
67039 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N2
Nombre d'abonnés : 12
Avoir effectué N1. Reprendre les concepts étudiés lors du premier niveau de l'estime de soi et du fondement de l'équilibre personnel et social. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
67040 - DEVELOPPER CAPACITÉS RÉSILIENCES PÉRIODE CRISE
Nombre d'abonnés : 33
Développer ses capacités de résiliences en période de crise et/ou de changement. Quels sont les freins au processus de résilience. Apprendre à surmonter les épreuves comme autant d'opportunités d'évolution en redécouvrant ses ressources personnelles. Déterminer des objectifs atteignables porteurs de sens pour avancer dans la vie avec confiance en soi. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
67598 - DEVELOPPER CAPACITÉS RÉSILIENCES PÉRIODE CRISE J3
Nombre d'abonnés : 17
Pré-requis : avoir effectué N1. Suite du travail mené sur la N1. Rappel N1 et retour d'expériences. Quels sont les freins au processus de résilience. Apprendre à surmonter les épreuves comme autant d'opportunités d'évolution en redécouvrant ses ressources personnelles. Déterminer des objectifs atteignables porteurs de sens pour avancer dans la vie avec confiance en soi. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67053 - TECHNIQUES GESTION DU STRESS AVEC SOPHROLOGIE N1
Nombre d'abonnés : 52
Comprendre les mécanismes du stress. S'approprier des techniques spécifiques. Utiliser ses pratiques avec les élèves et les adapter selon l'âge et le moment de la journée pour favoriser une ambiance propice aux apprentissages. Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
67055 - TECHNIQUES GESTION STRESS AVEC LA SOPHROLOGIE N2
Nombre d'abonnés : 11
Avoir suivi les modules des années N1 - Retour d'expériences professionnelles ( travail groupe et individuelle ) - Analyse de la pratique. Réajustement. Pratiques complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67056 - TECHNIQUES GESTION DU STRESS AVEC SOPHROLOGIE N3
Nombre d'abonnés : 9
Avoir suivi les modules des années N1 et N2. Retour d'expériences (travail en groupe et individuel) Réflexions et analyse de la pratique. Réajustements et pratiques complémentaires - Formatrice : Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67062 - YOGA COMMENT UTILISER RELAXATION EN CLASSE N1
Nombre d'abonnés : 59
Découvrir les bienfaits du yoga à travers des techniques douces réutilisables avec les élèves. Mettre en place des outils simples pour pacifier le cours, aider à la mémorisation, à la concentration, favoriser le bien être, l'estime de soi. Les 2 journées de formation seront espacées de quelques semaines pour avoir le temps de pratiquer les outils proposés. Pour la pratique venir en tenue confortable avec 1 tapis de sol et/ou une couverture. Intervenante : Mme HOHMATTER Delphine Enseignate EN et yogathérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
67063 - YOGA RELAXATION A DESTINATION DES PERSONNELS N1
Nombre d'abonnés : 58
Découvrir les bienfaits du yoga à travers des techniques douces réutilisables au quotidien. Mettre en place des outils simples pour travailler la respiration, favoriser le bien être, l'estime de soi. Les 2 journées de formation seront espacées de quelques semaines pour avoir le temps de pratiquer les outils proposés. Pour la pratique venir en tenue confortable avec 1 tapis de sol et/ou une couverture. Intervenante : Mme HOHMATTER enseignante Yoga
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 75
67065 - BIEN-ETRE PRO ET PERSO SOPHRO DEBUTANT DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 27
Vous apprendrez différentes techniques de relaxation grâce à la respiration et à l'activation du positif, qui entrainent ainsi le mental à faire le vide pour mieux gérer le stress. 2 séances par semaine en distanciel soit 12 séances d'une heure chacune. Intervenante extérieure : Mme Myriam GALLAND
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
67066 - BIEN-ÊTRE PRO PERSO SOPHROLOGIE PERFEC DISTANCIEL
Nombre d'abonnés : 6
Avoir suivi le niveau débutant - Se perfectionner dans différentes techniques de relaxation grâce à la respiration et à l'activation du positif, et entrainer ainsi le mental à faire le vide pour mieux gérer le stress. 10 séances d'1h de 12h30 à 13h30 au 2ème trimestre du 02 mai au 15 juin 2023 - Intervenante extérieure : Mme Myriam GALLAND, sophrologue
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 15
67067 - ATELIER CONFIANCE EN SOI ET ESTIME DE SOI
Nombre d'abonnés : 32
Acquérir des outils d'autonomie pour permettre d'augmenter la confiance en soi et l'estime de soi, et ainsi se sentir mieux dans sa vie. Intervenante extérieur : Mme GALLAND Myriam
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
67068 - CONCILIER VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 26
Les notions fondamentales de la QVT et réflexion sur la notion de « temps » Les représentations du temps professionnel : perçues, réelles ? impact des « temps » professionnels sur les vies personnelles Les voleurs de temps /Les maladies du temps Quelles sont les stratégies utilisées pour réduire l'impact du stress au travail et hors travail ? Les 5 domaines de vie qui existent pour chacun de nous Les présentions d'une bonne qualité de VIE Quelles sont les ressources dont les personnes peuvent disposer Rééquilibrer vie professionnelle, vie extraprofessionnelle Formatrice Mme HAJJALI Frédérique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
67074 - MIEUX GÉRER ÉMOTIONS ET STRESS GRÂCE AU CERVEAU
Nombre d'abonnés : 44
Comment notre cerveau encode-t-il les informations ? Et comment modifier notre perception des évènements en modifiant cet encodage ? Comment apprendre à utiliser notre imaginaire pour moduler nos émotions et notre stress au lieu d'imaginer toujours le pire ? Il est possible pour cela d'utiliser des méthodes très simples et très efficaces. En sport ou en politique, on appelle cela la préparation mentale. Enfin disponible pour les enseignants !
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
67075 - PRATIQUE DE GESTION ÉMOTIONNELLE
Nombre d'abonnés : 51
Il faut que je me calme ! Que je me détende ! Combien de fois nous sommes nous adressés ces injonctions... sans réelle efficacité. Il est possible de mieux vivre son quotidien professionnel et personnel en apprenant à désamorcer les émotions douloureuses et perturbatrices, et en limitant le stress et les tensions. Lors de ce stage, des techniques structurées donnant très rapidement des résultats remarquables par la verbalisation, l'analyse et l'imagerie mentale vous seront présentées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
AUTRES OUTILS DE COMPETENCES PSYCHO SOCIALES
67048 - CRÉATIVITÉ, LE SAVOIR-ÊTRE DE DEMAIN
Nombre d'abonnés : 23
En 2015, la créativité était 10ème dans la liste des compétences demandées sur un emploi, en 2019 elle est 3ème. La créativité sous ses 2 aspects : créatif et créateur. Comprendre quels sont les freins à la créativité sur ces 2 aspects. Comment mettre en place ces 2 aspects et comprendre pourquoi la créativité est si importante aujourd'hui avec Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67069 - ETRE ACTEUR DE SON CHANGEMENT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 37
Comment redonner du souffle à sa carrière, comment rester mobilisé professionnellement tout au long de sa carrière. La perception du changement et ses étapes, les différents changements dans les étapes de Vie, la notion de changement et de mobilité professionnelle. Les freins et les ressources aux changements: les résistance, internes, externes, les valeurs qui guident nos actions, imaginer son futur: déterminer des familles et des domaines d'activités et/ou des situations professionnelles propices à l'épanouissement - Intervenante Mme Frédérique HAJJALI
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
67070 - PRÉPARER SA RETRAITE PROCHAIN CHAPITRE DE SA VIE
Nombre d'abonnés : 13
Les différentes phases du changement et ses composantes émotionnelles. Le processus de deuil et la verbalisation de ses émotions. L'identification de ses ressources et leurs connections à ses valeurs. Les étapes nécessaires à la fixation du projet de vie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
67071 - ACCOMPAGNEMENT POUR UN MIEUX-ÊTRE
Nombre d'abonnés : 27
Reconnaître et dépister les signes d'un mal-être et d'une détérioration de sa qualité de vie, savoir se donner des limites, proposer des outils simples et pratiques afin de retrouver une sérénité, définir ses objectifs et créer sa boîte à outils personnels, qui pourra être partagée, échangée et réajustée pour utiliser dans sa vie de tous les jours. Intervenante Mme MARC Pascale
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
67073 - MON CORPS AU CŒUR DE MA SANTE MENTALE UN BIEN-ETRE
Nombre d'abonnés : 48
Développer son Bien-être et enrichir la conscience de son corps : - S'appuyer sur son corps pour être en santé - Description des piliers de la santé (respiration/alimentation/hydratation/mouvement/sommeil) Prévenir les risques bio-psycho-sociaux : - Entretenir sa santé physique pour préserver ses ressources mentales - Se rendre disponible, à soi et à son corps, pour être disponible à l'autre Œuvrer pour que mon travail quotidien soit acteur de ma santé : - Apprendre à se connaitre et découvrir ses capacités - Trouver ses restrictions et limites physiques pour lutter contre et prévenir les blessures
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 54
Fonctionnement cognitif
[PF-BES-60] Se connaitre pour mieux apprendre et enseigner
Description : L'inscription à ce parcours vous abonne à l'ensemble des modules le constituant. Vous recevrez ensuite des propositions pour vous inscrire aux sessions de formations quelques semaines avant qu'elles soient mises en place. Les 4 modules de ce parcours constituent un ensemble construit permettant l'actualisation de connaissances sur le fonctionnement cognitif. Les mises en situation proposées vous permettront de faire le lien avec le cadre scolaire. Public cible : tous publics
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
SE CONNAITRE 1 : L'ATTENTION ET LE CERVEAU
Facultatif
67076 - SE CONNAITRE 1 : L'ATTENTION ET LE CERVEAU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Comment aider nos élèves à mieux se concentrer ? À l'heure de Chat GPT, il est urgent d'interroger les capacités et les limites de notre cerveau, ses faiblesses mais aussi ses forces. Quelles ont les spécificités du cerveau humain ? Du cerveau adolescent ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des connaissances essentielles issues de différentes disciplines. Le tout sera renforcé par l'apprentissage pratique de diverses techniques de gestion mentale et la mise à disposition d'un large panel de méthodes pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
SE CONNAITRE 2 : LA PENSEE
Facultatif
67077 - SE CONNAITRE 2 : LA PENSEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Saviez-vous que l'essentiel du fonctionnement de notre cerveau s'effectue de manière implicite, sans que nous en ayons conscience ? Que toute l'information qui y accède est triée et réorganisée selon de nombreux filtres qui ont une influence considérable sur la compréhension ? Qu'ils peuvent bloquer complètement l'apprentissage et le fonctionnement d'un individu ? Comment dépasser ces obstacles ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur de nombreuses connaissances renforcées par l'apprentissage pratique de diverses techniques de gestion mentale et de communication. Usage personnel et professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
SE CONNAITRE 3 : MEMOIRE ET METACOGNITION
Facultatif
67078 - SE CONNAITRE 3 : MEMOIRE ET METACOGNITION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Les mémoires sont à la base de tout apprentissage et de tout ce que nous sommes. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment aider les élèves à mieux mémoriser ? La métacognition est un élément incontournable de la réussite scolaire. Comment la développer chez les élèves ? Pour répondre à ces questions, nous nous appuierons sur des connaissances essentielles issues de la psychologie cognitive et de la neuroéducation. Le tout sera renforcé par la mise à disposition d'un large panel de méthodes pédagogiques validées par les sciences cognitives. Usage professionnel et personnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
SE CONNAITRE 4 : EMOTIONS ET MOTIVATION
Facultatif
67079 - SE CONNAITRE 4 : EMOTIONS ET MOTIVATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Les émotions jouent un rôle fondamental dans notre fonctionnement. Comment les gérer ? Mieux, comment s'appuyer sur elles pour faciliter l'apprentissage ? Dans quelle mesure peuvent-elles impacter la motivation des élèves ? Nous nous heurtons à toujours plus d'élèves victimes de difficultés à se mettre au travail. Quelles stratégies peut-on mettre en œuvre pour stimuler leur motivation ? Nous nous appuierons pour répondre à ces questions sur de nombreuses connaissances issues des sciences cognitives, de la psychologie et de la psychologie comportementale. Usage professionnel et personnel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Communication bienveillante
[PF-BES-59] De la communication bienveillante claire et apaisée à la gestion de conflits
Description : L'inscription à ce parcours vous abonne à l'ensemble des modules le constituant. Vous recevrez ensuite des propositions pour vous inscrire aux sessions de formations quelques semaines avant qu'elles soient mises en place. Public cible : Tous publics
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Communication bienveillante claire et apaisée N1
Facultatif
67042 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 72
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
Communication bienveillante claire et apaisée N2
Facultatif
67043 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 32
Avoir suivi N1 Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
Mettre des limites avec bienveillance N3
Facultatif
67044 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE N3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 27
Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité- Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
Gestion des conflits et médiation N4
Facultatif
67045 - GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION N4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Prérequis : avoir suivi a communication bienveillante claire et apaisée N1 + N2 + N3. Savoir comment intervenir lors d'un conflit, de prévenir les futurs conflits et de se positionner en tant que médiateur. Quelles sont les origines du conflit, sa nature, les types de conflits ? Conflit et violence, comment savoir communiquer dans un conflit, être médiateur, prévenir le conflit en le désamorçant. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : novembre 2023