Enseignant contractuel second degré | Public

Livret d'accueil

Bienvenue dans l'académie de Besançon

L’académie de Besançon supervise l’ensemble des établissements de l’enseignement primaire et secondaire des quatre départements de la Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.

Située au sein de la première région industrielle de France, l’enseignement professionnel et la recherche universitaire y sont très développés autour de secteurs comme l’automobile, les microtechniques, la maroquinerie, les métiers d’art, la lunetterie, le bois, l’agro-alimentaire et l’énergie.

23 241 agents | 200 709 élèves | 1 240 établissements

Liste des établissements | Second degré | Public

Avantages

"Vous intégrez l’académie de Besançon et, au nom de toutes et tous, je vous souhaite la bienvenue.

Durablement engagée pour ses élèves et ses personnels, l’académie de Besançon porte un projet collectif tourné vers l’avenir, qui place l’accompagnement, l’ambition, l’émancipation et la protection de chacune et chacun au cœur de ses valeurs. En rejoignant l’académie de Besançon, vous apportez aujourd’hui votre énergie et vos idées à ce projet ambitieux.

Pour vous accompagner et faciliter votre prise de fonction, nous mettons à votre disposition ce livret d’accueil, qui vise à vous fournir les premiers éléments pour une intégration réussie dans l’académie. Vous y trouverez des conseils ainsi que des réponses à vos premières questions concernant vos interlocutrices et interlocuteurs, vos outils numériques, votre poste, votre mission et votre évolution professionnelle.

Je formule le vœu que vous puissiez vous épanouir dans votre nouvelle fonction, dans un environnement propice à l’exercice de votre métier, et je vous remercie de votre engagement au service de la réussite et du bien-être de tous les élèves."

Nathalie Albert-Moretti
Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités

Premiers pas

  • Prendre contact avec le chef d’établissement dès votre affectation.
  • Prendre connaissance de l’établissement scolaire, de son contexte et de son fonctionnement (configuration des lieux, projet d’établissement, règlement intérieur, modalités
    d’appel, horaires des élèves, usages en vigueur, etc.)
  • Visiter l’établissement (salles de classes, différents bureaux et espaces de travail, etc.)
  • Vous faire remettre tous les outils et documents nécessaires (emploi du temps, clés, différents codes, etc.)
  • Rencontrer le coordonnateur de la discipline d’enseignement, les professeurs principaux et conseillers principaux d’éducation des classes confiées.
  • S’informer sur les classes confiées (niveaux, emplois du temps, listes des élèves, profil des classes, modalités des examens, etc.)
  • Échanger avec les collègues sur leurs pratiques pédagogiques et didactiques (observations, entretiens, etc.)
  • Construire des séquences pédagogiques en adéquation avec les référentiels de formation et la progression pédagogique.
  • Consulter régulièrement vos messageries professionnelles.
  • Fréquenter la salle des professeurs.

Posture professionnelle

En tant qu’agent public contractuel, vous êtes soumis à des obligations déontologiques qui doivent guider votre action au quotidien (code général de la fonction publique).

  • Exercer vos fonctions avec dignité, impartialité, intégrité, neutralité et probité et dans le respect du principe de laïcité, en vous abstenant de manifester vos opinions religieuses ou politiques
  • Traiter de façon égale toutes les personnes et respecter leur liberté de conscience et leur dignité
  • Consacrer l’intégralité de votre activité professionnelle aux tâches qui vous sont confiées
  • Respecter le secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont vous avez connaissance dans l’exercice de vos fonctions
  • Satisfaire aux demandes d’information du public
  • Être responsable de l’exécution des tâches qui vous sont confiées
  • Vous conformer aux instructions de votre supérieur hiérarchique

Votre poste

Matricule personnel et confidentiel composé de treize caractères alphanumériques, le Numen est créé à la première affectation et pour toute la carrière. Il permet d’accéder aux applications ministérielles relatives à la gestion de carrière et à la mobilité ainsi qu’à la messagerie professionnelle. Il est communiqué à la rentrée par votre établissement d’affectation.
Numen | Besançon

Depuis le portail intranet académique (PIA)
Vous aurez besoin de votre identifiant académique et du code INA.
Compte académique personnel | Besançon

Dans l'espace numérique sécurisé de l’agent public (ENSAP)
Vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d'une adresse mail (professionnelle ou personnelle).

Motifs d'autorisations d'absence | education.gouv.fr
Une demande d’autorisation spéciale d’absence est à adresser au chef d’établissement et est laissée à l’appréciation de ce dernier.

Prévenir dans les meilleurs délais votre chef d’établissement. Transmettre dans les 48 h votre avis d'arrêt de travail à l’établissement scolaire d’affectation.

Vous pouvez notamment prétendre selon votre situation à :

  • une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE),
  • une indemnité de professeur principal,
  • une indemnité d'enseignement en réseau d’éducation prioritaire (REP),
  • une indemnité pour exercice en SEGPA, ULIS, EREA,
  • la prime Grenelle pour professeur en début de carrière,
  • le paiement d’heures supplémentaires ou missions spécifiques.

Cumul d'emploi | Service public
Par principe, un agent public (fonctionnaire ou contractuel) consacre l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées. Il peut néanmoins cumuler son emploi dans la fonction publique avec une ou plusieurs autres activités rémunérées ou non rémunérées, sous certaines conditions et limites.
L’autorisation de cumul d’activités doit être accordée par l’employeur avant le début de l’activité envisagée.
L’imprimé de demande d’autorisation de cumul est à demander au secrétariat de votre établissement scolaire
ou à télécharger ici

Une reprise d’expérience professionnelle peut être envisagée uniquement en cas d’expérience professionnelle en lien avec la discipline enseignée. Afin d’étudier ces éléments, vous devez transmettre les attestations employeurs ou tout autre justificatif professionnel correspondant à votre gestionnaire en charge du recrutement du bureau DPE B4.

Votre mission

Contactez l’établissement dès que vous êtes informé de votre affectation.

Pour toute question sur l’établissement scolaire vous pouvez vous adresser à votre mentor ou votre chef d’établissement.

  • Le conseil de classe examine les résultats des élèves et émet des propositions d’orientation,
  • Le conseil pédagogique prépare la partie pédagogique du projet de l’établissement,
  • Le conseil d’enseignement réunit tous les professeurs d’une même discipline pour échanger sur les besoins et modalités de mise en œuvre des programmes,
  • Le conseil d’administration vote des décisions (budget, règlement intérieur, questions concernant l’hygiène, la santé, la sécurité, fonctionnement pédagogique),
  • Le conseil de discipline examine des situations et prononce une sanction à l’encontre d’un élève en cas d’atteinte grave au règlement intérieur.

Vous pouvez vous adresser à l’inspecteur de la discipline ou son chargé de mission ainsi qu’aux formateurs de l’EAFC.

Votre travail est évalué au moins une fois par an par le ou le(s) chef(s) d’établissement(s) où vous avez exercé des fonctions au cours de l’année scolaire. Cette évaluation n’intervient qu’après au moins quatre semaines d’exercice continu dans le même établissement.
D’autre part, , à l’initiative de votre chef d’établissement, à votre demande ou à celle de votre service de gestion, l’inspecteur de la discipline ou son chargé de mission réalise une visite conseil à l’issue de laquelle il rédige un rapport.
Les agents en CDI et les agents employés depuis plus d'une année par CDD bénéficient par ailleurs d'une évaluation professionnelle au minimum tous les trois ans, étant précisé que seules les périodes travaillées sont prises en compte pour le calcul de l'ancienneté des agents en CDD.

La notion d'engagement depuis plus d'un an implique que, sur une période de trois ans, les contractuels ont :

  • soit bénéficié d'un contrat couvrant une année scolaire,
  • soit bénéficié de plusieurs contrats successifs, sans interruptions entre deux contrats excédant quatre mois.

L’évaluation professionnelle est arrêtée par la rectrice qui rédige une appréciation générale sur la base des avis du chef d'établissement et de l’inspecteur compétent.

Évolution professionnelle

Contactez votre conseiller en ressources humaines (CRH) de proximité
(Portail intranet académique / Mes ressources métiers / Proxi RH)

Le parcours pour un néo-contractuel recruté à l’année est composé de trois blocs de formation sur 60 h :

  • entrée dans le métier avec l’accompagnement d’un tuteur "mentor" métier  (8 h)
  • parcours hybride centré sur les compétences transversales de l’enseignant (28 h) assuré par des formateurs académiques
  • parcours disciplinaire et didactique (24 h) assuré par des formateurs académiques

Parcours de formation | EAFC

Le parcours de formation revêt un caractère obligatoire, il requiert votre présence et votre engagement actif. En cas d’absence prévisible, légitime et justifiée, l’enseignant informe en amont son chef d’établissement et l’EAFC.

Le mentorat concerne la découverte de l’environnement professionnel avec un pair de l’établissement qui vous accompagne sur la prise de poste, les premiers pas de la pédagogie, la gestion d’un groupe classe, le fonctionnement de l’établissement et votre intégration à la communauté éducative.

Seule la réussite à un concours, externe, interne ou troisième, permet d’être titularisé dans l’un des corps des personnels enseignants et d’éducation de l’Éducation nationale (professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d’éducation, professeurs des écoles, professeurs agrégés, professeurs d'éducation physique et sportive).

Sous certaines conditions vous pouvez passer le concours externe. Le contractuel dont l’ancienneté de service atteint trois ans peut s’inscrire aux concours de recrutement internes pour lesquels les conditions de diplômes sont spécifiques.
Recrutement par concours | devenirenseignant.gouv.fr

Après six ans de CDD, sans interruption supérieure à quatre mois entre deux contrats, un contrat à durée indéterminée est proposé aux agents contractuels. L’avis favorable du corps d’inspection et du chef d’établissement est nécessaire avant l’obtention d’un CDI. Vous serez alors affecté en zone géographique et rattaché administrativement à un établissement.

Interlocuteurs

  • Direction des personnels enseignants (DPE)
    • Bureau 4 (DPE B4) : gestion du recrutement et
      des affectations.
    • Bureau 1 (DPE B1) : gestion individuelle financière
    • Bureau 2 (DPE B2) : gestion évaluation et promotion
  • Corps d'inspection | Accompagnement et évaluation pédagogique
  • Pôle santé social et sécurité au travail | Prévention de toute altération de la santé physique et mentale, écoute et aide liées à des difficultés sur une situation de travail, sociale, familiale, économique et de santé
  • École académique de formation continue (EAFC) | Formation transversale et disciplinaire.
  • Équipe pédagogique | Informations sur les classes
  • Équipe disciplinaire | Informations sur les ressources pédagogiques, matériel, progression, etc.
  • Équipe vie scolaire / médico-sociale | Informations sur les élèves et les classes.
  • Équipe de direction de l'établissement | Accompagnement dans la posture professionnelle / gestion administrative et pédagogique en établissement.
  • Conseiller RH de proximité (CRHP) | Accompagnement dans toute démarche d’évolution professionnelle
  • Correspondant handicap académique | Accompagnement des personnels en situation de handicap
  • Organisations syndicales | Informations sur les droits en matière de carrière professionnelle

Outils numériques

  • PIA Besançon | Portail des services web de l’académie de Besançon
  • ENSAP | Service en ligne d’accès aux informations de rémunération et de pension
  • Messagerie professionnelle | Adresse professionnelle personnelle de la forme [email protected] utilisée pour toutes les communications institutionnelles
  • Colibris | Plateforme d’accès à l’ensemble de vos démarches RH
  • Éclat BFC | Espace numérique de travail
  • Éduscol | Portail national d’informations et de ressources classées par discipline
  • Réseau Canopé | Ressources pédagogiques et formations en ligne
  • M@gistère | Portail d’offres de formations en libre accès
  • Mentor | Formations interministérielles en libre accès

 

Mise à jour : juillet 2025