Cycle valeurs de la République | Laïcité, citoyenneté, égalité, EMI, EDD

Header EAFC Durablement engagée

La construction du vivre ensemble se fait en grande partie à l’école et l'une de ses principales missions est la transmission des valeurs fondatrices de notre modèle de société et de vie en commun. Notre société évolue et l'école se doit d'accompagner ces changements.

Parcours de formation | eDUCATION AUX MeDIAS ET A L’INFORMATION | parcours

[PF-BES-44] Mettre en œuvre l'EMI

Description : Public cible : enseignants second degré - professeurs documentalistes. L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Il s’agit non pas d’une discipline mais bien d’un enseignement transversal mettant les élèves en démarche de projet. Ce parcours va donc vous permettre de vous engager dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information en lien avec les programmes disciplinaires que ce soit au collège mais aussi aux lycées. L’Éducation aux médias et à l’information est ainsi présente tout au long de la scolarité des élèves de la maternelle au lycée. Elle permet de mener, en interdisciplinarité, des projets, des actions. Vous contribuerez, chacune et chacun, à la formation de futurs citoyens responsables et éclairés.

Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures

eDUCATION AUX MeDIAS ET A L’INFORMATION MODULES AUTONOMES

67269 - INFORMER PAR LA VIDÉO

Nombre d'abonnés : 8

La vidéo d'information aujourd'hui : découverte et analyse. Créer une vidéo d'information avec les outils à disposition : smartphone, tablette, caméscope… Réaliser une vidéo en un plan type Youtubeur, un reportage, un documentaire, un journal TV. La vidéo est un bon outil de construction des compétences d'Education aux médias et à l'information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67270 - LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS

Nombre d'abonnés : 7

Historique du dessin de presse. Acquérir les clés de compréhension d'un dessin de presse à partir d'une exposition de Cartooning for Peace. Permettre aux enseignants de scénariser l'étude et la production de dessins de presse par les élèves liés à l'actualité. Comment valoriser ces travaux ? Intervention d'un dessinateur de presse lors des ateliers mis en place dans la journée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67272 - DATAJOURNALISME : INFORMATION ET DONNÉES

Nombre d'abonnés : 2

Découvrir l'histoire du datajournalisme. Comprendre les enjeux et caractéristiques du journalisme de données. Créer des situations d'apprentissages mettant en œuvre les pratiques du datajournalisme. Identifier le circuit des données : de la recherche à leur collecte, en passant par leur exploitation et analyse, pour tendre à leur représentation et visualisation (dataviz), et communiquer l'information. Découvrir et expérimenter des outils de datavisualisation. Comprendre les objectifs des différents types de datavisualisation. Réaliser une production médiatique à partir de données chiffrées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67273 - LIRE ET ANALYSER DES IMAGES D'ACTUALITÉ

Nombre d'abonnés : 8

Pratiquer en classe la lecture et l'analyse d'images d'actualité. Sensibiliser les élèves aux enjeux de l'image (de la photo de presse aux images produites par l'intelligence artificielle) et son impact sur leur façon d'appréhender l'information. Analyser une photo de presse et percevoir sa portée. Comprendre l'importance de la légende.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67274 - TRAVAILLER L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d'expression orale ? L'exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d'aborder des compétences pour préparer les élèves à l'oral. Facilement transposable, il peut être mis en oeuvre dans toutes les disciplines. Les compétences orales, de quoi parle-t-on exactement ? Il s'agira également de travailler les dimensions de la communication qu'elle soit verbale, para verbale, non verbale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67275 - COULISSES DES MÉDIAS ET CONSTRUCTION INFORMATION

Nombre d'abonnés : 13

Analyse de différents médias (mise en scène de l'information, construction de l'info...), des exemples à travailler avec les élèves pour décrypter le fonctionnement des médias. Visite de France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec la possibilité d'assister, en coulisse, au journal télévisé. Sélection de ressources incontournables aidant à la création de séquences pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67281 - QUELLES STRATÉGIES POUR TRAITER LA CONTROVERSE ?

Nombre d'abonnés : 9

Définir ce qu'est une question socialement vive et les notions associées (controverse, polémique…). Initier une réflexion pédagogique pour aborder ces questions en classe. Au programme : des éléments d'introduction, des définitions de termes essentiels, bases théoriques et références, mise en activités et ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67282 - APPRENDRE À DÉBATTRE AU LIEU DE SE BATTRE

Nombre d'abonnés : 25

Mettre en place le débat en classe en passant par plusieurs phases. Contribuer à développer l'esprit critique des élèves. Éduquer les élèves à la laïcité et aux valeurs de la République dans les enseignements et les actions éducatives, en lien avec la vie de l'élève dans l'enceinte scolaire, leur inculquer le respect mutuel.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 20

67283 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 18

Aborder la culture numérique des jeunes. Présentation des réseaux sociaux utilisés par les jeunes, leurs inconvénients, le paramétrage des comptes, la gestion des données personnelles, les risques…

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67284 - COMBATTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

Nombre d'abonnés : 12

Qu'est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? Quelles méthodes et approches leur inculquer ? Les meilleures actions pour combattre ces discours. Les notions essentielles : définir, comprendre et agir.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67285 - FAKE NEWS, INFOX, RUMEURS, THÉORIES DU COMPLOT

Nombre d'abonnés : 20

Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Distinguer des termes comme conspirationnisme, complotisme, faits alternatifs, infox ou fake news. Cartographier les mécanismes d'une théorie du complot. Et les biais cognitifs dans tout cela ? L'enseignant face aux théories du complot : quelle posture adopter ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67286 - LA DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN EMI

Nombre d'abonnés : 10

Comment la démarche d'investigation participe-t-elle au développement de l’esprit critique des élèves ? Ce module propose de faire découvrir la démarche d’investigation et le travail journalistique à travers l'expérience du jeu sérieux Classe Investigation (cycles 3, 4 et lycée), et de mettre en relation démarche d’investigation scientifique et démarche d’investigation en EMI. Contextualisation pour le procès de Bobigny.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67287 - LA LUDIFICATION AU SERVICE DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 7

Définir ce qu'est un jeu sérieux, un escape game. Quels sont les avantages à l'utiliser ? Connaître et choisir la ludification pour aborder l'EMI, en fonction des objectifs pédagogiques visés. Élaboration d'un scénario pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67293 - SÉMINAIRE EMI : UN DES ENJEUX DU CITOYEN DE DEMAIN

Nombre d'abonnés : 19

Ce séminaire aura pour but d'interroger la recherche autour de thématiques importantes : les pratiques et les désordres informationnels chez nos jeunes. Des ateliers seront également mis en place dans le but de vous faire découvrir des projets médiatiques menés par des intervenants extérieurs et, par la même occasion, vous former à accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

68549 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : E-RÉPUTATION

Nombre d'abonnés : 2

Repères et activités pour travailler avec les élèves de cycle 4 les notions de vie privée, d’e-réputation, les conséquences et recours possibles suite à une publication : utilisation du contenu du livre Comme des images de Clémentine Beauvais (Sarbacane) ; présentation d'activités complémentaires à conduire en classe : conseils pour la mise en ligne d’une vidéo dans un cadre pédagogique ; travail pour apprendre à construire un pitch, une technique de présentation et d'argumentation. Jeudi 28 mars 2024, 14h-15h30.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

68550 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : BLOG

Nombre d'abonnés : 1

Repères et activités pour évoquer en classe le cadre juridique, pédagogique et éducatif d’un blog au cycle 4 avec le roman Mona : secrets.com de Florence Hinckel (Rageot) : activités et ressources pour exploiter en classe les notions abordées (identification des outils de création, de diffusion et de partage des contenus) ; usages pédagogiques et compétences mises en jeu ; ressources et outils pour travailler la distanciation et l’esprit critique nécessaires à la modération. Jeudi 14 mars 2024, 14h-15h30.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

68551 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : RÉDIGER

Nombre d'abonnés : 2

Repères et activités pour aborder la rédaction et la publication d’écrits journalistiques au cycle 4 avec le roman « Scoops au lycée » d’Agnès Laroche (Rageot) : découverte d’un outil multi-plateforme de production de récits multimédia partageables ; ressources et outils pour développer les notions abordées (équipe de rédaction, écriture journalistique, mise en page et maquette de presse) ; expérimentation d'écrit journalistique sous forme collaborative avec mise en page. Jeudi 01 février 2024, 14-15h30.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

68552 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : S'INFORMER

Nombre d'abonnés : 2

Repères et activités pour aborder la déontologie du journalisme en appui du roman Les Abîmes d’Autremer de Danielle Martinigol (ActuSF) au cycle 4 : réflexion sur les thématiques abordées (journalisme, déontologie, information et sources) et apport de ressources ; identification des typologies de récits interactifs ; construction d’un récit interactif pour mettre en évidence les notions abordées. Jeudi 18 janvier 2024, 14h-15h30.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

67318 - PODCASTER LE MONDE VIVANT : UN PROJET EN EDD & EMI

Nombre d'abonnés : 15

Les stagiaires sont invités à découvrir un site naturel remarquable avec les formatrices et une éco-interprète. La formation alternera avec des temps de présentation de projets existants et de mise en activités. Les stagiaires réaliseront des podcasts dont le site naturel sera le sujet. Les stagiaires sont incités à participer en binôme professeur documentaliste/professeur de sciences (facultatif) afin d'être en capacité de monter un projet interdisciplinaire dans leur établissement. Mercredi 29 et jeudi 30 mai, deux journées indissociables. La formation aura lieu à Besançon, en intérieur (Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et autre lieu à confirmer) et en extérieur, avec déplacement en pleine nature (proche de Besançon).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

67319 - CULTURE ET CITOYENNETE NUMERIQUES EN SNT

Nombre d'abonnés : 3

La formation s’adresse à tous les enseignants dont les professeurs documentalistes. En groupes pluridisciplinaires, les stagiaires feront le lien entre aspects techniques et socioculturels du numérique dans les différents thèmes du programme de SNT, développeront et partageront des connaissances en culture et citoyenneté numériques (économie de l’attention, bulles de filtre, traces numériques, sociabilité numérique...) et co-construiront des séquences de SNT qui intègrent l’EMI. Jeudi 15 février 2024, journée complète.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

67320 - CREER UN JEU D'ENQUETE POLICIERE

Nombre d'abonnés : 19

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements.  Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. -J1 le lundi 8 avril 2024 au collège Jeanne d'Arc à Morteau -J2 le vendredi 17 mai 2024 à Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

VALEURS DE LA REPUBLIQUE MODULES AUTONOMES

65899 - AGIR CONTRE LE RACISME ET L ANTISÉMITISME

Nombre d'abonnés : 11

Accompagner les enseignants confrontés à des propos et actes antisémites et racistes, travailler sur des situations concrètes, aborder les grands enjeux (notions-clefs, grandes références juridiques, conseils en termes de posture) ainsi que des pistes pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

65900 - PRÉVENIR LA RADICALISATION

Nombre d'abonnés : 15

Comprendre le processus de radicalisation pour mieux l’endiguer, aider les équipes à identifier les signes d’une éventuelle radicalisation chez un élève et leur fournir les conseils de posture. Présenter quelques grandes notions et définitions pour comprendre le phénomène de radicalisation, engager une réflexion sur les signes de radicalisation et travailler sur des cas concrets et sur la posture à adopter.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

65901 - LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 25

Liberté, Égalité, Fraternité : du concept à la valeur. Les formateurs vous présenteront une approche conceptuelle des trois grandes valeurs de la République en mobilisant philosophie et histoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

65902 - PRÉVENIR LES CONTESTATIONS D ENSEIGNEMENTS

Nombre d'abonnés : 30

Accompagner les professeurs lors des contestations d'enseignements dans le cadre de l'application des programmes. Prendre la mesure des grands enjeux autour des principes et des valeurs de la République pour garantir l'universalisme républicain. Permettre aux professeurs d'appréhender et de réagir face aux contestations d'enseignement et prévenir les phénomènes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

CLIMAT SCOLAIRE MODULES AUTONOMES

66654 - LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR DÉBUTER

Nombre d'abonnés : 22

Les compétences psychosociales pour débuter : Je découvre, je m’approprie – niveau 1. Définitions et classification des compétences psychosociales. Connaître les CPS à développer pour permettre aux élèves de développer de meilleures relations sociales et s’adapter aux défis et exigences de l’école. Découvrir et s’approprier des outils

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

66658 - LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR APPROFONDIR

Nombre d'abonnés : 11

Les compétences psychosociales pour approfondir : Les inclure dans ma pratique disciplinaire – niveau 2. Inclure les compétences psychosociales dans sa pratique. Réfléchir sur la posture de l’adulte. Construire un parcours permettant de développer les compétences psychosociales des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

66659 - LA MOTIVATION AU SERVICE DU CLIMAT DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 14

Le pouvoir de la motivation au service du climat de classe : maîtriser les leviers de la motivation. Connaitre et s’approprier des modèles théoriques et concepts issus de la psychologie sociale de l’éducation et plus particulièrement les concepts de Sentiment d'Efficacité Personnelle et la théorie de l’autodétermination.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

66661 - COOPÉRER POUR AMÉLIORER LE CLIMAT DE CLASSE - NIV1

Nombre d'abonnés : 13

Développer la coopération dans la classe pour améliorer le climat de classe. Connaître les 4 leviers de la coopération dans la classe. Comprendre les prérequis nécessaires à la mise en place de la coopération. Être capable d’introduire la coopération dans les activités pédagogiques. Outiller les enseignants aux pratiques coopératives.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

66662 - COOPÉRER POUR AMÉLIORER LE CLIMAT DE CLASSE - NIV2

Nombre d'abonnés : 1

S’approprier des outils de pédagogie coopérative. Aide - Entraide - Tutorat - Coopération. Construire une séquence coopérative

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

65635 - FORMATION AU PROGRAMME PRIMAVERA

Nombre d'abonnés : 7

Explication de la notion de compétences psychosociales. Construction d'un lexique commun autour des situations addictives. Présentation du programme Primavera, appropriation du contenu des séances.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 45

eDUCATION AU DeVELOPPEMENT DURABLE MODULES AUTONOMES

67014 - LA DÉMARCHE DE SCIENCES PARTICIPATIVES

Nombre d'abonnés : 6

Repères et outils pour mettre en place une démarche d'action de sciences participatives en classe de collège et lycée : définition et enjeux des dispositifs de sciences participatives (collecte autonome de données, observation et connaissance des milieux, responsabilisation citoyenne…) ; cas concrets d'actions ; présentation d'outils et de ressources ; mise en situation adaptée à un projet de classe ou d'établissement. 18/01/2024, 17h-18h30

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 25

67022 - OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE - AGENDA 2030

Nombre d'abonnés : 4

Inscrire ses actions pédagogiques dans le cadre des Objectifs de Développement Durable - Agenda 2030 : définir les éléments cadre de l’Agenda 2030, comprendre les implications de ce référentiel mondial pour les acteurs éducatifs français, analyser ses pratiques pédagogiques au regard de l’Agenda 2030, identifier des ressources (outils pédagogiques et réseaux d’acteurs) pour favoriser l’appropriation des ODD par un public cible.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

67027 - ADAPTER SA PRATIQUE À L'ENSEIGNEMENT DEHORS

Nombre d'abonnés : 14

Adapter sa pratique à l'enseignement dehors. Adapter sa pratique à l'enseignement dehors.S’approprier un lieu pour y faire sa classe dehors et installer un cadre sécure pour élèves et enseignants. Expérimenter des postures pédagogiques adaptées à la pratique de l’enseignement dehors. Projeter ses pratiques pédagogiques dehors. Trouver de la ressource pour utiliser le dehors dans le développement des compétences psychosociales des élèves et dans l’enseignement de différentes disciplines

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66961 - LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET ODD

Nombre d'abonnés : 9

La littérature jeunesse est un support pour donner vie aux objectifs de développement durable, illustrer leurs imbrications et répercussions et inviter les élèves du cycle 4 à la réflexion et à l'action : présentation de 17 livres de littérature jeunesse pour illustrer chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) ; ressources et outils en lien avec la thématique du livre et l’ODD concerné ; activités et pistes d’exploitation pour prolonger la lecture : programmation créative ; outils numériques pour la classe ; création de livre numérique. 14/11/2023, 14h-15h30

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

66964 - JEUX DE SOCIÉTÉ ET DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Découverte et prise en main de jeux pour sensibiliser au développement durable : rappels théoriques sur l’utilisation du jeu en classe ; présentation de jeux de société sur différentes thématiques (dérèglement climatique et thématiques associées) ; mises en situation et apports de pistes pour mener un debriefing de la séance de jeu ; présentation de pistes d’adaptation et de détournement des jeux afin de les utiliser au service des objectifs pédagogiques visés. 11/01/2024, 16h30-18h

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

67029 - ANIMER LA FRESQUE DU CLIMAT

Nombre d'abonnés : 38

Parler de changement climatique, ce n’est jamais simple. C’est un phénomène complexe, parfois clivant et qui est source d’émotions variées. « La Fresque du Climat » est un atelier ludique basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de sensibiliser de façon collaborative au dérèglement climatique sa dimension systémique. Par groupe de 6 joueurs, les participants sont invités à positionner les cartes dans l’ordre des causes et des conséquences, prenant la forme d’une fresque. A la fin du jeu, ils sont invités à réfléchir à des solutions pour atténuer le réchauffement de la planète. La journée de formation se décomposera en deux temps : un premier temps pour vivre l’outil et un deuxième temps pour apprendre à l’animer. Les supports nécessaires seront transmis à chaque participant à l’issue de la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

67031 - CAMPAGNES CITOYENNES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nombre d'abonnés : 3

Les campagnes citoyennes sont des outils majeurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, de la cohésion sociale et du développement durable. En Bourgogne-Franche-Comté, la campagne ALIMENTERRE et le Festival des Solidarités mobilisent chaque année plusieurs centaines d’acteurs sur ces thématiques. Ainsi, le réseau BFC International et RéCiDev vous proposent un temps de formation mutualisé pour faciliter votre engagement dans une campagne citoyenne en région. Cette formation sera composée d’un temps de présentation des campagnes, d’un temps d’expérimentation et de prise en main d’outils pédagogiques sur des thèmes variés et de plusieurs temps d’échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67033 - TANDEMS SOLIDAIRES : EDD ET CITOYENNETÉ

Nombre d'abonnés : 6

Ce temps d’information a pour objectifs de définir les enjeux et méthodes de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et situer cette démarche dans une démarche d’EDD, présenter le dispositif Tandems Solidaires (objectifs, calendrier, fonctionnement), faire découvrir des exemples de Tandems Solidaires menés dans la région.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

67013 - DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DATASPRINT

Nombre d'abonnés : 2

Prise en main d’un dispositif pédagogique basé sur l’analyse et le décryptage de données pour interroger la représentation d’enjeux environnementaux : définition d’un datasprint ; exploration d'un jeu de données ouvert (pollution de l'air, mobilités douces, ressources en eau…) ; questionnement des données et de la thématique afin de définir une problématique ; production d'une représentation visuelle de données à l’aide d’outils numériques ; apports théoriques et échanges sur la transposition en classe. 14/03/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66965 - ETWINNING AU SERVICE DE L'EDD

Nombre d'abonnés : 3

Repères et pistes d'exploitation de projets d'éducation au développement durable menés avec eTwinning de la maternelle au lycée : présentation du dispositif eTwinning, qui favorise des pratiques d’échanges à distance avec des partenaires européens et du voisinage de l’Europe et permet une ouverture européenne et internationale aux élèves ; partage d’exemples de projets d'éducation au développement durable menés dans ce cadre ; pistes d'exploitation complémentaires. 13/03/2024, 14h-15h30 Mercredi 13/03/24, 14h-15h30, à distance

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

66994 - ANALYSE PAYSAGE ENVIRONNANT ET CHGT CLIMATIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Repères et outils d'analyse pour réaménager une cour d'école ou d'établissement dans un contexte de déréglement climatique : analyse des usages de la cour et de son intégration dans l’environnement proche (quartier, abords) ; identification des éléments constitutifs (usages, familles de lieux, aménagements, revêtements, biodiversité, gestion de l'eau, ombre) ; réflexion sur des pistes d'adaptation au changement climatique. 28/05/2024, 9h-12h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66995 - ESPRIT CRITIQUE ET GREENWAHSING

Nombre d'abonnés : 11

Focus sur le greenwashing et son argumentation en lien avec les programme d'EMI. Éléments d'analyse pour repérer et décoder les codes de la publicité verte : ressorts visuels, linguistiques et argumentatifs. Méthodologie de travail et de recherche pour évaluer le degré de confiance.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 25

66958 - SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ET EDD

Nombre d'abonnés : 8

Pistes pour sensibiliser les élèves à la réduction de leur empreinte numérique en mettant en œuvre des pratiques éthiques et des outils simples : notions théoriques sur la pollution numérique ; pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique et orienter vers la sobriété numérique, un enjeu de l'éducation à la transition écologique et sociale ; ressources et activités pédagogiques sur la thématique. 20/03/2024, 14h-15h30.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

66959 - L'IMPACT CARBONE DE MON ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 7

Pistes pour initier un projet de réduction des émissions carbone d'un établissement : rappels historiques et scientifiques pour comprendre le lien entre réchauffement climatique et activité humaine ; clés de compréhension de l'accord de Paris (COP21) ; stratégies de pédagogie de projet pour estimer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) de son établissement ; pistes d’actions pour engager une réduction des émissions de GES de son établissement ; partage de ressources.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

66960 - DÉCOUVERTE LUDIQUE DES OBJECTIFS DE DVPT DURABLE

Nombre d'abonnés : 8

Un outil ludique et clé en main pour aborder les Objectifs de développement durable (ODD) avec les élèves de cycle 3 et début de cycle 4 : représentations initiales, définition du concept de développement durable et repères sur les objectifs de développement durable (ODD) ; présentation de l'opération « Objectifs de développement durable » ; expérimentation d'un jeu de piste prenant appui sur les posters de l’exposition ; activités alternatives pour approfondir ; découverte active des étapes du dossier pédagogique ; échanges de pratiques. 23/01/2024, 10h-12h.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

eDUQUER A L’EGALITE MODULES AUTONOMES

65627 - DEVENIR INTERVENANT EN EAS

Nombre d'abonnés : 123

- Définition et légitimité de l'éducation à la sexualité. - La sexualité humaine: ses dimensions et leur importance, les lois symboliques, civiles et pénales. - Sexualité et société : normes, valeurs, médias, culture et place des messages de prévention. - Questions et préoccupations des adolescents. - La sexualité des adolescents : les compléments biologiques, le développement psycho sexuel - Questions et préoccupations des intervenants. - Adapter et construire un projet d'éducation à la sexualité. Gr. 1 : 9 et 10 nov et 5 et 6 fév, Besançon Gr. 2 : 23 et 24 nov et 12 et 13 fév, Lons Gr. 3 : 4 et 5 déc et 7 et 8 mars, NFC Gr. 4 : 18 et 19 déc et 11 et 12 avr, Vesoul Gr. 5 : 2 jours en janv et 2 jours en avr., Pontarlier.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 60

66722 - DÉCRYPTER LE SEXISME DANS LES MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 25

Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Apports théoriques et mise en activités sous forme d'ateliers. Étude de différentes typologies de supports médiatiques et décryptage des contenus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

66076 - EGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 17

La formation vise les objectifs suivants : définir la notion de genre ; conscientiser les stéréotypes et représentations en fonction du genre des individus ; comprendre le mécanisme qui mène au sexisme d’un point de vue individuel et systémique ; interroger le rôle de l’école et des enseignant.e.s dans la transmission et reproduction des normes de genre ainsi qu’au niveau sociétal ; s’interroger sur ses propres façons d’agir, en terme de posture à adopter et d’outils ou d’actions à mettre en place.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 32

66728 - ACCOMPAGNER LABELLISATION EGALITÉ FILLES GARÇONS

Nombre d'abonnés : 9

Accompagnement à la démarche de labellisation. Bilan et perspectives des équipes des établissements déjà labellisés

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

66730 - LES TRÈS COURTS MÉTRAGES, PAROLES DE FEMMES

Nombre d'abonnés : 6

Accompagner le déploiement et développer l'approche pédagogique, éducative et artistique dans le cadre des parcours éducatifs, de l'Histoire des arts, de l'audio-visuel

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

MEMOIRE ET CITOYENNETE

67302 - AUTOUR DE LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 49

Autour d'Auschwitz et ses images (L'album d'Auschwitz) Aborder l'antisémitisme : une question vive Temps d'ateliers : et en classe ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

67303 - PRÉSENTATION DU MRD

Nombre d'abonnés : 11

quatre visioconférences permettant de faire découvrir le nouveau musée, la muséographie, une partie des collections.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 300

67304 - ESCLAVAGES TRAITES NÉGRIÈRES ABOLITIONS

Nombre d'abonnés : 48

Matin : mise au point scientifique par Olivier GRENOUILLEAU Après-midi : ateliers pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

67307 - AUTOUR DU CNRD

Nombre d'abonnés : 12

Mise au point scientifique sur le sujet du CNRD « Résister à la déportation, France et Europe ». Visite et présentation du musée de la Résistance et de la déportation rénové ainsi que de l'offre pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

67308 - MÉMOIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE

Nombre d'abonnés : 43

Apports théoriques. Exposition. Outils. Pistes de travail. Mise au point scientifique puis ateliers pédagogiques sur des séquences dans différents niveaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

67326 - LA PRATIQUE SPORTIVE EN TEMPS DE GUERRE

Nombre d'abonnés : 25

Dans le cadre des JO 2024, une formation pour favoriser le lien entre EPS et Histoire pour permettre aux enseignants de mettre en perspective guerre et pratique sportive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

67394 - ACTIONS ÉDUCATIVES MÉMOIRE CITOYENNETÉ

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des actions éducatives en visio ou dans le cadre de la réunion de rentrée des chefs d'établissements

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 120

Mise à jour : janvier 2024