Un soutien financier pour l'installation de capteurs de CO2

Afin d’encourager le déploiement des campagnes de mesure de CO2 à l'aide de capteurs mobiles dans les écoles publiques et établissements scolaires, le ministère a décidé d'apporter un soutien financier exceptionnel.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, a recommandé, suite à l'avis rendu le 28 avril 2021 par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), l'utilisation de capteurs de CO2 pour déterminer la fréquence et la durée d'aération nécessaire dans chaque local ou contrôler le bon fonctionnement de la ventilation mécanique (salles de classe, cantine...).

Afin d’encourager le déploiement des campagnes de mesure de CO2 à l'aide de capteurs mobiles dans les écoles publiques et établissements scolaires, le ministère a décidé d'apporter un soutien financier exceptionnel aux collectivités locales ayant acheté ces équipements.

Hausse et simplification du soutien financier :
chaque collectivité territoriale souhaitant acquérir des capteurs de CO2 pour ses écoles et établissements scolaires pourra dorénavant disposer d’une subvention de 8 € par élève scolarisé dans l’enseignement public (contre un plafond de 2 € utilisé précédemment), sans forfait unitaire de prise en charge par capteur.

Par exemple, un maire ayant une école de 200 élèves peut ainsi prétendre à une subvention maximale de 1 600 €, ce qui représente un montant de nature à sécuriser l’acquisition d’un nombre suffisant de capteurs pour organiser la surveillance de la qualité de l’air dans les différents espaces de l’école. Bien entendu, si le coût global de l’ensemble des capteurs est inférieur à 1 600 €, vos services ne subventionneront que dans la limite de la dépense réelle, la subvention continuant d’être versée sur présentation de facture.

Cette nouvelle règle s’appliquera de manière rétroactive aux demandes de subventionnement déjà déposées auprès des services académiques. Excepté ce changement majeur, les autres modalités de gestion exposées dans les précédentes instructions restent inchangées.

Éligibilité et aides

Toutes les collectivité territoriales et établissements publics de coopération inter-communale (EPCI) de rattachement des écoles publiques (1er degré) ou EPLE relevant du MENJS déposant un dossier de demande de subvention sont concernés.

Le montant de l'aide est déterminé en tenant compte de plusieurs critères :

• un montant forfaitaire de 8 € par élève est appliqué,
  • le coût d'acquisition réel TTC de ces capteurs est à considérer,
  • seuls les capteurs facturés à compter du 28 avril 2021, date de l'avis du HCSP, peuvent être pris en compte.

Modalités de dépôt de dossier de demande de subvention

Les dossiers de demande de subvention doivent être adressés par courrier avant le 15 avril 2022 :

Pour les écoles (1er degré)

Doubs
DSDEN du Doubs
26 avenue de l’Observatoire
25030 Besançon Cedex

Jura
DSDEN du Jura
335 rue Charles Ragmey
BP 602 39021 Lons-le-Saunier Cedex

Haute-Saône