Le lycée Victor Bérard de Morez dispose dans son offre de formation d’une section sportive scolaire ski qui ne cesse de grandir. Cette année, celle-ci compte entre 55 et 60 élèves en ski nordique et dix à quinze élèves en ski alpin, ce qui implique une adaptation permanente de la part de l’ensemble de l’équipe pédagogique et de la direction. En effet, entre aménagement de la scolarité et aide personnalisée, la souplesse du cadre scolaire apporté à ces sportifs de haut niveau permet une réussite quasi-totale dans leurs parcours de formation.
Jérôme Jeandel, proviseur adjoint, explique la nécessité d’être au plus près des besoins des élèves : "Nous sommes parfois devant des défis logistiques, avec des élèves internes dont il faut anticiper les retours tardifs de compétitions, dont certaines peuvent avoir lieu à l’étranger". On comprend alors rapidement que ces compétitions impactent fortement la scolarité de ces élèves et ont "des incidences sur les emplois du temps". Le lycée s’associe alors au centre national de ski nordique et de moyenne montagne (CNSNMM) pour renforcer les apprentissages durant les périodes creuses.
"Nous avons un fonctionnement peut être différent par rapport à d’autres académies, mais nous avons fait le choix de maintenir au maximum les élèves dans leur environnement scolaire". Ainsi, pour Christine Flamme, proviseure, cette politique implique un nombre important d’heures dédiées au soutien scolaire et au rattrapage des cours manqués : des créneaux fixes sont intégrés aux emplois du temps des élèves, des enseignants volontaires dispensent des cours individuels et le CNSNMM prend également à sa charge les cours à distance (CNED). Le lycée dispose également d’un service civique (étudiant en master) qui profite à l’ensemble des élèves internes.
Les adaptations ne s’arrêtent pas là, puisque comme le précise Samuel Forestier, professeur d’EPS coordonnateur, "Les pratiques sportives de ski alpin, ski de fond et saut à ski ne sont pas toutes réglementées de la même manière et les catégories d’âge diffèrent selon les disciplines. Cela nécessite là aussi, des accompagnements multiples et des intervenants extérieurs différents".
À en juger par ses effectifs (numéro un de l’académie et avec une représentativité des filles au-delà des 40 %) et ses résultats, la section sport étude du lycée Bérard de Morez, contribue largement à la réussite des élèves dans leur double projet et participe activement à la dynamique et à la représentativité du territoire jurassien.
Mise à jour : mars 2025