"Devoirs faits" version délocalisée : un dispositif en faveur des collégiens des zones rurales

La rectrice Nathalie Albert-Moretti et l’inspecteur académique - directeur des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) du Jura, Fabien Ben se sont rendus à l’école de Val Suran pour assister, en présence du maire de la commune et du conseiller départemental à une séance du dispositif.

Le dispositif "Devoirs faits" offre aux collégiens un accompagnement dans la réalisation de leurs devoirs au sein de leur établissement. En zone rurale, les contraintes de transport rendent parfois difficile l'accès à ce soutien après les cours. Pour y remédier, la version délocalisée du dispositif propose un accompagnement au plus près des lieux de vie des élèves. À Val Suran, des enseignants de l'école accueillent ainsi des collégiens du collège Xavier Bichat d'Arinthod pour leur offrir cet accompagnement.

Avec des séances en petits groupes, l’accès à des outils numériques et un encadrement bienveillant, cette modalité est plébiscitée par les élèves et leurs familles. Ce suivi individualisé permet de développer des compétences méthodologiques et organisationnelles chez les élèves afin de leur apporter des clés dans leurs apprentissages.

Une mobilisation collective en faveur de la réussite de tous les élèves impliquant les enseignants de l’école de Val Suran, les équipes du collège Xavier Bichat d’Arinthod et les partenaires locaux.

Mise à jour : février 2025