S'éveiller aux langues vivantes dès le plus jeune âge à l'école Pablo Picasso de Vesoul

En favorisant l’ouverture linguistique, culturelle et géographique, l'apprentissage précoce des langues vivantes est un véritable atout pour les écoliers.

Lundi 21 novembre, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Chancelière des universités, s'est rendue à l’école Pablo Picasso de Vesoul, au côté de Philippe Destable, IA-DASEN de Haute-Saône, pour observer les bénéfices du plurilinguisme à l’école maternelle et élémentaire.
Au cours de sa visite, la rectrice a notamment pu assister à l'inauguration d'une plaque "École maternelle Élysée 2020" ainsi qu'à deux séquences pédagogiques en classe :

• éveil à l'allemand autour d'un album jeunesse en grande section de maternelle,
  • illustration du plurilinguisme en classe de CE1-CE2.

"École maternelle Élysée 2020"

L’école maternelle Pablo Picasso de Vesoul est labellisée "École maternelle Élysée 2020". Axe fort de la coopération éducative franco-allemande, le réseau des "écoles maternelles bilingues Élysée 2020" vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. Ce programme s'inscrit dans la politique menée par le ministère de l'Éducation nationale avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en faveur du développement et de la diversification des langues vivantes à l'école et de l'ouverture internationale des écoles.

Les parents d'élèves de l'école Picasso ont accueilli favorablement le projet. Ils ont constaté les bénéfices pour leur enfant que ce soit en termes d’acquisition en langue, mais aussi en termes d’écoute et de concentration, d’ouverture culturelle ainsi que de découverte de l’altérité.

"Oser dire le nouveau monde"

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux, de l’école au lycée

École maternelle, école du langage

Le rapport intitulé "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde" souligne, en s'appuyant sur des recherches récentes, l'importance d'un apprentissage précoce d'une langue vivante étrangère. L'immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet en effet de les sensibiliser, dès l'école maternelle, aux sonorités de différentes langues.
Le rapport précise également qu'au delà de la dimension linguistique, les langues vivantes ouvrent les élèves à la pluralité des cultures et fondent les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse, indispensable à la vie en société et à l'épanouissement de chacun.

L'éveil aux langues nourrit intimement et, de manière privilégiée, les deux domaines des programmes "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" et "Explorer le monde". Par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves, il contribue également à chacun des trois autres domaines du programme de maternelle. Cette approche sensible des langues contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle.

Rapport "Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères"

Mise à jour : novembre 2022