7 décembre 2023 : première journée internationale des assistants de langue vivante étrangère (JIAL)

Organisée à l’initiative de France éducation international (FEI) et de ses partenaires institutionnels dans plus de 70 pays, le but de cette première JIAL est de donner plus de visibilité au programme d’échange des assistants et de favoriser la mobilité des étudiants.

Les assistants de langue vivante de l’académie, en coopération avec leurs professeurs référents ont contribué activement à l’organisation de cette journée selon des modalités variées :

• mise en place d’activités pédagogiques en classe, au sein de l’école, de l’établissement scolaire pour présenter le rôle d’assistants de langue vivante,
  • temps dédié à la langue de l’assistant, à son pays d’origine, à un aspect de sa culture (cuisine, musique, danse, sport, etc.),
  • temps d’échange en inter-langue,
  • expositions,
  • vidéos des assistants de langue de l’académie (réalisées par Nathalie Embarki, professeure d’anglais et relais académique des assistants de langue vivante et Virginie Zapelloni, professeure d’espagnol).

L’événement a lieu en parallèle à Sèvres où France éducation international a accueilli les assistants-ambassadeurs du programme d’échange. Kevinlee Munyu, assistant d’anglais au lycée Claude-Nicolas Ledoux à Besançon, y représente l’académie de Besançon.

Les assistants-ambassadeurs sont recrutés pour leurs talents artistiques, leur créativité et leur désir de contribuer à la promotion du programme d’échange, à la diffusion des langues et au rapprochement de leur pays avec la France. Inventifs, engagés et très présents sur les réseaux sociaux, ils s’expriment avec enthousiasme et passion sur leur rôle dans les écoles, leur découverte des subtilités de la langue et de la culture françaises mais aussi leur vision de l’avenir.

Journée internationale des assistants de langue

Actions dans l'académie

Doubs

Lycée Claude-Nicolas Ledoux de Besançon

Création d’un poster par les assistants d’anglais et d’espagnol sur lequel sont affichées leurs photos et quelques mots clés. Un QR code donne accès à une vidéo créée en collaboration avec la classe de 1re G3, les élèves ayant préparé des questions originales auxquelles les trois assistants ont répondu en français. L’objectif étant que les élèves découvrent les différents accents lorsqu’on s’exprime dans leur langue (américain, espagnol et kenyan) mais aussi d'en apprendre davantage sur eux.
Journée internationale des assistants de langues | Lycée Ledoux de Besançon

Collège Guynemer de Montbéliard

À travers ce projet pédagogique, les élèves de 3e de l’option langues et cultures européennes, présentent l’assistante espagnole. Préalablement, les élèves ont élaboré en groupe un questionnaire par thématique pour guider une séance d’interviews menée en cours.  Les réponses recueillies ont ensuite été compilées pour rédiger une affiche et publier un article dans le journal du collège. Cette initiative vise à présenter l’assistante à l’ensemble des élèves, de la 6e à la 3e, qu’ils soient hispanistes ou non. Ainsi, chaque élève aura l’opportunité d’établir un lien social enrichissant en interagissant avec cette étudiante venue d’un pays étranger. Ce projet encourage la diversité culturelle au sein de l’établissement.

Jura

Lycée Paul-Émile Victor de Champagnole

Choix de l’équipe d’espagnol et de l’assistante d’un temps dédié à sa langue, à son pays d’origine et à sa culture. Activité présentée aux élèves hispanistes : un concours de culture générale sur l’Espagne réalisé par l’assistante "Saber y ganar : ¿sois los próximos campeones ?" : 37 questions proposées aux élèves répartis en binômes sur des thèmes variés (géographie, histoire, lexique, coutumes et traditions, gastronomie, sport).

Lycée professionnel Jacques Prévert de Dole

L’assistante d’anglais a présenté aux élèves les langues et les cultures de son pays, le Nigeria et les élèves ont participé à des activités visant à développer leurs compétences de communication (présentation orale en deux à trois minutes, salutations dans quelques langues du monde, etc.).

Haute-Saône

Collège Jacques Brel de Vesoul

Création d’une vidéo qui retrace une journée dans la vie d’Alberto, assistant d’espagnol avec les classes du collège sur la thématique de Noël en Espagne : présentation orale des fêtes de Noël, réalisation d’un questionnaire et d’affiches, chants de Noël et dégustation de turrón, nougat espagnol.

Lycée Henri Fertet de Gray

Ateliers animés par l’assistant de langue d'origine indienne : écriture en hindi, "kit de survie" en Inde, chansons. Ateliers animés par les élèves et les professeurs : quiz préparé par les sections européennes anglais, jeu concours préparé en collaboration avec la professeure-documentaliste, exposition, repas indien, création d’affiches, cours de yoga, échange en visioconférence avec une habitante en Inde et soirée cinéma indien à l’internat.

Territoire de Belfort

École des Quatre Vents de Trévenans

Journée "Paddington Bear, a trip to London" : voyage dans la culture britannique par le personnage de Paddington Bear, ours populaire chez les enfants. Benjamin, l’assistant d’anglais, raconte son histoire et son arrivée à Londres, tout en conduisant ses élèves dans un tour de Londres. Création d’une vidéo pour montrer la journée quotidienne d’un assistant de langue.