Le plurilinguisme à l’école élémentaire, un facteur de réussite scolaire

L’école est lieu de rencontre entre des langues maternelles multiples, des langues vivantes enseignées en classe et le français, langue de scolarisation. Cultiver le plurilinguisme, c’est rendre l’école plus accueillante et inclusive, c’est également l’ouvrir davantage sur le monde.

Les langues vivantes dans l’école du socle

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de la République (8 juillet 2013) précise que "Tout élève bénéficie, dès le début de sa scolarité obligatoire, de l'enseignement d'une langue vivante étrangère" et que "L'enseignement de langue vivante sera désormais obligatoire dès le CP".
Une sensibilisation peut être proposée plus tôt, dès l’école maternelle, afin de consolider les savoirs fondamentaux dans l’École du socle commun.

Diversité linguistique et plurilinguisme
Dix langues sur les dix-neuf enseignées dans l'enseignement scolaire français sont européennes : anglais, allemand, espagnol, grec moderne, italien, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, suédois.

Les principes directeurs de l'apprentissage des langues | MENJS
Les langues vivantes étrangères et régionales | MENJS

Dans l’académie de Besançon

Les élèves des écoles maternelles et primaires, notamment en REP+ ou dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, viennent souvent d’horizons divers et comprennent ou parlent une voire plusieurs autres langues à la maison.

Ces compétences sont une richesse culturelle et linguistique et peuvent être valorisées pour en faire un atout de réussite scolaire. De nombreuses études confirment les capacités développées par les enfants bilingues, comme une plus grande facilité à se concentrer, à apprendre et à s’ouvrir à la nouveauté.

Pour rendre l’école accueillante et inclusive, des actions concrètes sont conduites en ce sens, avec la prise en compte des langues maternelles et du contexte plurilingue de l’école :

  • l’éveil aux langues à l’école maternelle avec des lectures par les parents d’albums dans différentes langues, des projets autour de la cuisine ou de danses du monde, la réalisation de films d’animation racontant une histoire dans les langues parlées par les élèves, des expériences de mobilité virtuelle dans le cadre de projets Erasmus+. Cette perspective plurilingue permet d’interagir culturellement, favorise la coexistence des langues et contribue à l’apprentissage du français oral et écrit.
  • l’initiation à la langue allemande dans certaines des écoles en quartier politique de la ville s’inscrit dans un projet global, initié dès 2016, qui vise à éveiller les élèves à la diversité linguistique et en particulier à leur faire découvrir la langue allemande dans le cadre de situations ludiques et porteuses de sens.
  • le développement des dispositifs EMILE (enseignement d’une matière intégrant une langue étrangère) à l’école primaire. Certaines activités, dans une ou plusieurs disciplines, sont conduites en partie en langue étrangère pour favoriser l’exposition à d’autres langues que celle enseignée habituellement à l’école.


Chez les enfants, ces différentes démarches concourent au développement précoce d'une attitude réflexive à l’égard de la langue qui participe au développement des compétences linguistiques mais aussi psychosociales, utiles tout au long du parcours scolaire et au-delà, pour la formation de futurs citoyens du monde.

 

BILEM, un site de ressources pour l'accompagnement des élèves, des familles, des professionnels de l'éducation

BILEM (bilinguisme en maternelle) est un site professionnel et collaboratif consacré :

  • à l'accueil des élèves allophones (élèves nouvellement arrivés en France et qui parlent une voire d'autres langues que le français) dans l’éducation préscolaire/maternelle,
  • à l’enseignement du français comme langue seconde
  • et au développement du langage oral dans les contextes plurilingues.

Il s’adresse aux enseignants, aux éducateurs et aux agents/assistants spécialisés (ATSEM-ASEM), exerçant en école maternelle en France, dans un pays francophone, ou dans des établissements d’enseignement français ou bilingue à l’étranger (AEFE, Mission laïque française...).
BILEM est conçu pour accompagner la mise en place d’activités de groupe, d’interactions avec les familles, et d’actions de formation ou d’autoformation. Sa vocation est aussi de mutualiser les pratiques professionnelles et de rassembler en un lieu unique des ressources scientifiques, pédagogiques ou institutionnelles proposées par tous ceux qui s’intéressent à l’éducation en contexte plurilingue

En savoir plus | BILEM - Bilinguisme en maternelle

Mise à jour : octobre 2023