Décliné sur plusieurs mois et lancé dès septembre 2024, le projet artistique et littéraire autour du "Petit Prince" de Saint-Exupéry de l’école de Foncine-le-Haut a permis aux élèves de vivre une expérience enrichissante et singulière mêlant arts, poésie et lecture. De septembre à novembre, lors d’ateliers interclasse, les élèves ont réalisé des collages, portraits du "Petit Prince" à la manière de, origamis et peintures inspirés du conte. En novembre-décembre, ils ont lu et étudié "Le Petit Prince" et approfondi de leur compréhension de l’œuvre au travers de la personnalité de chacun des personnages. En parallèle, une découverte du genre poétique des haïkus leur a été proposée au travers de l’ouvrage "Il était une fois… contes en haïku" d’Agnès Domergue et Cécile Hudrisier. Ils ont également pu approfondir leur connaissance de cette forme poétique traditionnelle japonaise au travers d’un éventail de recueils de haïkus prêtés par la médiathèque. Chaque élève a ensuite inventé, écrit et illustré un haïku pour chaque personnage du "Petit Prince". Les élèves ont ensuite voté pour leurs haïkus préférés afin qu’ils soient lus sur scène lors du spectacle collectif prévu mi-décembre.
Un spectacle de fin d'année dans tout le village
Le 14 décembre, le festival du "Petit Prince" a rassemblé toute la communauté scolaire autour d’une manifestation mêlant théâtre, chant et arts visuels. Les commerçants du village avaient paré pour l’occasion leurs vitrines des travaux des élèves et il n’était pas rare d’en croiser également dans la rue principale du village. Les CM1 ont animé un atelier à destination des festivaliers consacré à la création d’origamis et de dessins du "Petit Prince", du renard, de la rose, du serpent et du mouton, puis ils ont présenté les sept haïkus sélectionnés devant un public enthousiaste pendant le spectacle final adapté du conte de Saint-Exupéry par Patricia Sirot, en coopération avec l’école de musique locale, "l'Écho du Mont Noir" et les écoles foncinières.
Un premier recueil de poèmes
Suite au festival, afin de prolonger l’expérience et de mettre en valeur l’ensemble des haïkus, les élèves lancent l’idée d'un recueil de poèmes. Corine Salvi, graphiste, est contactée. En janvier, tous les travaux des élèves sont collectés. La conception du livre commence en février, avec une gestion du financement impliquant la mairie, l’association des parents et la coopérative scolaire. La maquette est finalisée en mars et les recueils imprimés ont été remis lors d’une cérémonie à la médiathèque début avril, dans le cadre de la semaine de la poésie. Ce projet, commencé par des ateliers artistiques, s’est enrichi au fil du temps d’une dimension littéraire et poétique ainsi que d’une ouverture sur le monde, en fédérant l’école et ses partenaires autour d’un spectacle et d’un recueil. Le succès de cette première édition du festival témoigne de la créativité et de l’esprit collectif des élèves et on lui souhaite de devenir un rendez-vous annuel, renforçant le lien entre littérature, arts et communauté scolaire.
Mise à jour : juin 2025