Formation des bénévoles

Le ministère en charge de la jeunesse et de la vie associative propose de nombreux guides pratiques pour la vie associative.

En savoir plus | Associations.gouv.fr

Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep)

Le Fonjep a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Les postes Fonjep sont des aides de 7 000 € à 8 000 € versées par l’intermédiaire du Fonjep pour le compte de l’État à des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire. Ces aides viennent soutenir un projet qui nécessite l’emploi d’un salarié qualifié, et sont attribuées pour trois ans renouvelables deux fois.

Le Fonjep assure le versement de ces subventions pour le compte de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), du Ministère de la Culture, et de l’Agence française de développement (AFD) déléguée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les décisions relatives à l’attribution des subventions (associations bénéficiaires, montant de la subvention, procédure d’attribution…) relèvent de chaque financeur.

En savoir plus | Fonjep

 

Mise à jour : novembre 2021