Un stage de 3e au sein des forces armées

Vendredi 10 mars 2023, dix élèves du collège Diderot ont terminé leur stage en participant à la cérémonie des couleurs organisée au Quartier Ruty, en présence du général de division Rondeau, de Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet et de Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs.

Lors de la semaine précédente, les formations militaires ont accueilli les collégiens du collège Diderot (REP+ de Planoise à Besançon), dans le cadre de leur stage de 3e de découverte du monde professionnel avec pour objectif de favoriser la découverte de l’institution militaire, de son organisation et de sa grande variété de métiers. Ce stage permet à chacun des élèves d’enrichir sa culture générale, en lui faisant partager un environnement différent du milieu scolaire, mais également les réalités d’une activité professionnelle.

Au cours de la semaine, ils ont pu participer à des activités leur permettant d’appréhender la spécificité du métier de militaire :

• exposition et témoignages de personnels ayant participé à des opérations extérieures ,
  • présentation et démonstration de matériels,
  • visite de l’antenne médicale et du magasin d’habillement,
  • démonstration de déminage,
  • jeu "décision-défense : présente-moi une cérémonie",
  • parcours d’obstacles adapté.

Cette expérience a fait naître ou a confirmé quelques vocations parmi les élèves qui ont fait preuve de beaucoup d’implication au cours de ce stage, ce dont les a félicités le général Rondeau en leur remettant un diplôme.