La convention signée le mercredi 29 janvier 2025 vise à promouvoir l’égalité des chances, notamment pour les jeunes des quartiers REP+, et à encourager leur ambition scolaire et professionnelle en leur permettant l'accès à des séquences d’observation au sein de la juridiction à l’occasion du stage de 3e.
Permettre aux collégiens de découvrir les différents métiers du droit
Les séquences d’observation, d’une durée de 4 à 5 jours, sont une opportunité pour les collégiens de découvrir les différents métiers du droit, comme les magistrats, les greffiers et autres acteurs du tribunal. Ces stages s'inscrivent dans le cadre du parcours d’orientation des élèves, afin de les aider à mieux comprendre les enjeux du monde professionnel et à affiner leur projet d'avenir. Le Tribunal administratif de Besançon entend ainsi offrir une expérience enrichissante et formatrice, en dehors des secteurs professionnels plus traditionnels.
Le partenariat met l’accent sur l’accueil des élèves des quartiers dits prioritaires, souvent confrontés à des difficultés d’accès aux stages professionnels.
"Ce dispositif est une réelle opportunité pour les collégiens, en particulier ceux issus des zones REP+, de découvrir des métiers diversifiés et de se projeter dans des études supérieures. En plus de découvrir le fonctionnement du tribunal, les élèves pourront y développer des compétences importantes pour leur futur parcours professionnel, comme la rédaction de lettres de motivation et de CV."
Nathalie Albert Moretti, rectrice de l’académie de Besançon
Adeline, qui a fait partie des premiers stagiaires, a été étonnée de découvrir la diversité des métiers au sein du tribunal administratif, bien au-delà de l’image classique des avocats. Elle a également été impressionnée par son fonctionnement, en particulier par l'absence de certaines personnes jugées lors des audiences. Ce stage lui a offert une meilleure compréhension du droit administratif et lui a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles qu’elle n’avait pas envisagé auparavant.
Lutter contre le déterminisme social et géographique
La présidente du tribunal administratif de Besançon, Cathy Schmeber, et le principal du collège Diderot, Christophe Cuenot, soulignent l'importance de ce partenariat pour lutter contre les discriminations liées à l’origine géographique des élèves. En facilitant l'accès à des stages dans des administrations locales, cette convention permet aux jeunes collégiens de découvrir des métiers parfois perçus comme inaccessibles. Le tribunal administratif de Besançon accueillera ainsi chaque année plusieurs élèves pour une durée de quatre à cinq jours, selon un calendrier défini en concertation avec les établissements scolaires. À l’issue du stage, les élèves réaliseront un compte rendu d’observation, évalué dans le cadre du diplôme national du brevet.
Mise à jour : février 2025