Choc des savoirs : des groupes de besoins pour accompagner chaque élève vers la réussite

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La rectrice de l’académie s’est rendue le vendredi 22 novembre au collège La Source de Mouthe, afin de découvrir les travaux engagés par les équipes du collège dans le cadre de la mise en place des groupes de besoins en français et mathématiques pour les élèves de 6e et 5e.

Cette démarche, qui s’inscrit pleinement dans les objectifs du choc des savoirs initié par le ministère de l’Éducation nationale, vise à conjuguer personnalisation des apprentissages et ambition commune pour tous les élèves. Après quelques semaines de mise en œuvre, les équipes du collège dressent un premier bilan très positif : le dispositif permet non seulement de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves, mais également de renforcer leur confiance en eux et leur engagement dans les apprentissages.

Une pédagogie différenciée

Mouthe Collège de La Source | groupes de besoins

Les groupes de besoins reposent sur un principe simple mais essentiel : partir des rythmes et des besoins de chaque élève pour les amener, à leur rythme, vers un même objectif de maîtrise des compétences en fin d’année. Pour les élèves qui rencontrent des difficultés sur certaines notions, ces groupes offrent des conditions d’apprentissage adaptées : des effectifs réduits et un accompagnement ciblé. Cela permet une individualisation accrue des pratiques, avec des ajustements en cours d’année en fonction des progrès de chacun.

Au collège de Mouthe, les enseignants ont également introduit une organisation encore plus fine à l’intérieur des groupes. Ils mettent en place des sous-groupes, appelés ceintures de compétences, qui rassemblent quelques élèves partageant une difficulté commune sur une notion précise. Cette approche permet de concentrer les efforts sur des objectifs spécifiques tout en maintenant une dynamique collective.

Une confiance retrouvée chez les élèves

Mouthe Collège de La Source | groupes de besoins

Les retours des enseignants soulignent un autre aspect essentiel du dispositif : son impact positif sur la confiance en soi des élèves. Grâce aux échanges facilités au sein des petits groupes, les élèves osent désormais exprimer leurs difficultés sans craindre le jugement de leurs camarades.

Cette évolution contribue à renforcer leur engagement et leur motivation. Les enseignants de français soulignent d’ailleurs le plaisir retrouvé et la fierté à la lecture d’une œuvre dans son intégralité.

 

La réussite de ce projet repose sur plusieurs piliers

  • Une organisation réfléchie : l’établissement a structuré le dispositif de manière souple, notamment autour de la conception des emplois du temps, pour permettre leur mise en œuvre et les évolutions tout au long de l’année ;
  • Une concertation entre les enseignants : harmoniser les pratiques et coordonner les progressions pédagogiques pour amener chacun à son rythme à l’acquisition des savoirs ;
  • Une communication avec les familles : les parents ont été informés des objectifs et des modalités dès le départ, ce qui a favorisé leur adhésion et leur soutien.

Une ambition partagée pour tous les élèves

Au-delà de l’individualisation des parcours, les groupes de besoins témoignent d’une ambition partagée : garantir à chaque élève l’acquisition des compétences nécessaires pour aborder sereinement la classe supérieure, avec un "bagage commun" solide. L’expérience du collège La Source est une illustration des possibilités offertes par cette organisation pédagogique. Elle montre qu’en conjuguant innovation et engagement collectif, il est possible de répondre aux besoins des élèves tout en maintenant des exigences élevées pour tous.

Mise à jour : novembre 2024