Un quart d’heure de lecture… pour le plaisir

Jeudi 10 mars, Patrice Durand, IA-DASEN, a participé à l’opération nationale #10marsjelis, auprès d’élèves et du personnel de la DSDEN.

Initiée par le Centre national du livre et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette opération consistait à proposer à la France entière d’interrompre sa journée pour consacrer quinze minutes à la lecture d’un livre de son choix… juste pour le plaisir de lire !

Quart d’heure de lecture nationale | #10marsjelis | Académie de Besançon

Boîte à livres | DSDEN du Doubs

À la DSDEN, pour promouvoir cette envie de lire, une boite à livres a été inaugurée permettant aux agents d’emprunter, d’échanger et de partager des ouvrages avec leurs collègues.

École primaire Cour | Baume-les-Dames

Patrice Durand a ensuite accompagné les élèves de CM2 dans leur quart d’heure de lecture, activité qu’ils pratiquent avec leur enseignante, Laeticia Truchi, deux fois par semaine. Sur quelques notes de Chopin en guise de fond musical, la concentration est totale. Certains élèves peinent même à "sortir" de leur livre à l’issue des quinze minutes. Développer son imagination, apprendre de nouveaux mots, lire plus vite… Ils ont déjà parfaitement saisi les bienfaits de cet exercice !

Collège René Cassin | Baume-les-Dames

Dans un deuxième temps, Patrice Durand a pu échanger et partager un moment de lecture avec les élèves de 3eE et leur enseignante de lettres, Cécile Goux. Livres à disposition au fond de la classe, carnets de lecture accrochés au mur, une valise rassemblant des objets évoquant un roman étudié, la lecture est bien omniprésente dans l’activité de cette classe sous des formes variées ! Ils se préparaient également à recevoir dans leur classe l’autrice Sandrine Beau dont ils étudient le roman "On n’a rien vu venir".

Toutes ces initiatives contribuent à développer le plaisir de lire et à ritualiser cette pratique, à l'occasion de cette année où la lecture a été déclarée Grande cause nationale.
Été 2021, été 2022 : la lecture, grande cause nationale | MENJS

Mise à jour : mars 2022