"Les petits champions de la lecture" 2026 : une élève de Haute-Saône en finale nationale
Après avoir remporté la finale départementale du concours "Les petits champions de la lecture" à Vesoul, puis la finale régionale à La Charité-sur-Loire, Sarah Queulin, de l’école de Faverney, participera à l’étape nationale du concours le 24 juin 2026 au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris.
Placée sous le haut patronage du ministère en charge de l’Éducation nationale, l’opération "Les petits champions de la lecture" est un grand jeu national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM1 et de CM2. Ce concours se déroule en quatre étapes : sélection au sein des classes participantes, puis finale départementale, régionale et enfin nationale.
L'opération a pour objectifs de :
- promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l'oralité (une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage),
- apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute,
- promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.
Les petits champions de la lecture | site officiel
Une participation départementale bien ancrée
Cette année, en Haute-Saône, 40 classes se sont inscrites, témoignant de l’ancrage local de cet événement. La finale départementale s’est déroulée en plusieurs étapes : un premier tour a eu lieu courant mars à l’amphithéâtre de l’Espace 70 à Vesoul, au théâtre de Gray, ainsi qu’au cinéma Méliès à Lure. Lors de ces rencontres, 50 élèves ont lu leur texte devant un public composé de leurs proches et camarades, venus les encourager.
À l’issue de cette sélection, huit petits champions ont été retenus pour le second tour qui s’est tenu le mardi 24 mars à l'amphithéâtre de l'espace 70 à Vesoul.
Deux lauréats, Joss Mainier et Sarah Queulin ont été sélectionnés par le jury, pour représenter le département lors de la finale régionale qui s’est tenue le 28 avril à La Charité-sur-Loire, dans la Nièvre.
En route pour Paris !
Sarah Queulin a finalement remporté l'étape régionale et poursuit ainsi l’aventure qui la conduira le 24 juin au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris pour la finale nationale. Elle devra choisir un extrait parmi la liste de lecture littéraire du concours 2026.
Les lauréats méritent toutes nos félicitations pour ce très beau parcours. L’implication de l’ensemble des élèves et de leurs professeurs est également à saluer tout comme celle des membres du jury et des partenaires de cette opération (Conseil départemental de la Haute-Saône, Canopé 70, mairie de Gray, La librairie à Gray et la Communauté de communes du pays de Lure).
Mise à jour : mai 2026




