Quart d’heure de lecture nationale | #10marsjelis

Le jeudi 10 mars 2022 à 10 heures, la France lit ! Chacun est invité à interrompre son activité, à l’école ou au travail, et à participer à ce quart d’heure de lecture national.

La lecture, grande cause nationale

Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées.

Été 2021, été 2022 : la lecture, grande cause nationale | MENJS

Un quart d’heure de lecture dans toute la France

En cette année de grande cause nationale de la lecture, pour sensibiliser les Français à l’importance de la lecture et manifester ensemble notre attachement au livre, le Centre national du livre (CNL), en collaboration avec l’association "Silence, On Lit !", l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires, lance un "quart d’heure de lecture" simultané dans toute la France. L’objectif de cette action est de généraliser la pratique de la lecture tout au long de l’année et de la mettre au cœur de la vie de tous les Français.

Le 10 mars à 10h, je lis : et vous ? | CNL

Dans la région académique, le rendez-vous est pris !

Le 10 mars aux alentours de 10 h, tous les agents des rectorats de Besançon et Dijon, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements de la région académique sont invités à interrompre leur activité pour lire durant un quart d’heure.
Un moment opportun pour se replonger dans les classiques de la littérature française, s’évader sur les traces des aventuriers-explorateurs, frissonner d’angoisse en feuilletant les pages d’un polar nordique ou terminer l’ouvrage commencé l’été dernier !

Conditions de participation

• Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires
  • Le texte lu est librement choisi par chacun : roman, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire, etc., à l’exclusion de photocopies ou de tablettes.

Cartographie des actions dans la région académique

En établissement

Le "quart d’heure lecture", temps banalisé de lecture personnelle, développe la concentration des élèves, leur aisance et leur attachement à une pratique régulière de la lecture.
Aussi, les équipes pédagogiques, très sensibles à l’enjeu de cette action, seront nombreuses à inviter leurs élèves, petits ou grands, à la lecture.
Les écoles et établissements scolaires qui le souhaitent peuvent valoriser leur participation à cette opération, qui sera mise en lumière sur les réseaux sous la bannière #10marsjelis, en s’inscrivant sur le site dédié du Centre national du livre.

Dans les services en académie

Dans les rectorats des académies de Besançon et de Dijon, les agents sont autorisés dans, ce cadre, à interrompre leur travail à 10 heures ce 10 mars pour s’associer à ce temps national de lecture sur leur lieu de travail.
Les chefs de services ont vivement encouragé leurs personnels à apporter un livre pour participer à ce moment de lecture, dans un temps de silence collectif.

Au rectorat de Besançon, deux "cabanes à bouquins" seront mises à disposition des agents aux accueils des sites Carnot et Convention.
Par ailleurs, chacun pourra partager ses découvertes littéraires lors des sessions du club lecture organisées une fois par mois par l’association "Partageons d’autres moments" (PAM).

Bonne lecture à toutes et tous !

Mise à jour : mars 2022