Signature d’une convention entre l’Orchestre Victor Hugo et le collège Diderot

Lundi 27 février, Patrice Durand, inspecteur d’académie, Jean-François Colombet, préfet du Doubs et Aline Chassagne, présidente de l’Orchestre Victor Hugo ont signé une convention de partenariat entre l’État, le collège Diderot et l’Orchestre Victor Hugo de Besançon.

Cette signature intervient dans le cadre du pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, signé fin janvier par tous les acteurs publics. Décliné en actions concrètes et innovantes, ce pacte a pour objectif de permettre aux jeunes du quartier de Planoise de s’émanciper et ainsi leur donner l’opportunité de construire l’avenir de leur choix.

Parmi ces actions, un partenariat a été conclu entre l’Orchestre Victor Hugo et le collège Diderot qui permettra de favoriser l’accès à la culture musicale pour les habitants du quartier et plus spécifiquement pour les élèves du collège. Des musiciens de l’orchestre interviendront dans les mois qui viennent auprès des collégiens, pour aboutir à la réalisation d’un spectacle commun le 18 juin prochain.

Pour accompagner la signature de ce partenariat dans les salons de la Préfecture, les élèves de la classe à horaires aménagés "musique" du collège ont régalé les personnes présentes d’une prestation musicale, chantée et à la guitare.

Mise à jour : mars 2023