Deuxième journée départementale réussie pour l’éducation artistique et culturelle

Mardi 9 avril 2024, avait lieu la deuxième journée de rencontre des acteurs de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le Doubs, à La Rodia à Besançon.

Après un accueil convivial grâce aux élèves du lycée professionnel Condé, la journée a été inaugurée par David Demange, directeur de la Rodia, Samuel Rouzet, inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'Éducation nationale, Pierre-Olivier Rousset, directeur régional adjoint de la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et Éric Gady, délégué régional académique à l’éducation artistique et culturelle.

Un forum a ensuite permis à 45 acteurs culturels du département d’aller à la rencontre des enseignants "référents culture" des collèges et lycées ou missionnés auprès d’un partenaire, ainsi que des chefs d’établissement et des conseillers pédagogiques du 1er degré. Dans les domaines des arts visuels, du théâtre, de la musique, de la danse, de la lecture, du cinéma, de l’éducation aux médias, du patrimoine, de l’architecture ou de la culture scientifique et technique, tous ont pu se renseigner sur les propositions d’activités spécifiques au public scolaire, l’utilisation du Pass Culture et ont pu nouer de nombreux contacts pour développer de futurs projets.

En fin de matinée, trois ateliers étaient proposés aux participants :

• par le fonds régional d’art contemporain pour découvrir leur mallette pédagogique autour d’une œuvre d’art,
  • par La Rodia pour s’initier au beatbox
  • par le centre image de Montbéliard pour utiliser leur Mash-up Box, outil interactif qui permet un accès ludique au montage vidéo.

L’après-midi a été consacré à une formation des référents culture, sous forme de tables rondes, autour de cinq thématiques, telles que "Comment et pourquoi valoriser une action culturelle de mon établissement ?" ou "Comment optimiser l’utilisation des crédits Pass Culture ?".

Grâce aux équipes de la Rodia, cette journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et musicale : après l’accueil le matin en musique avec un DJ, l’après-midi a débuté par un jeu de devinettes musicales et s’est conclu par un mini-concert de Napoléon Maddox et Sorg.

L’EAC dans le département a donc montré son dynamisme, puisque près de trois quarts des établissements scolaires du Doubs ont recensé au moins un projet cette année. L’objectif de 100 % est donc très proche.

100 % EAC : proposer un parcours artistique et culturel cohérent à tous les élèves

Mise à jour : avril 2024