Respect des différences : des écoliers écrivent une chanson avec Aldebert

Depuis la rentrée 2023, l’école primaire de Naisey-les-Granges et l’institut médicoéducatif (IME) de Montfort ont mis en place un projet de découverte mutuelle et d’échanges pour écrire ensemble les paroles d’une chanson, mise en musique par Aldebert.

C’était l’effervescence à l’école de Naisey-les-Granges, ce lundi 11 mars : en effet, après plusieurs mois de travail, les élèves ont enfin découvert leur chanson, sous la direction de Guillaume Aldebert, le chanteur bisontin qui a donné son nom à l’école.

À l’automne, une correspondance a d’abord été mise en place entre les deux écoles. En classe, les élèves ont écrit des lettres pour les élèves de l’autre école afin d’apprendre à se connaître. Les écoliers de Naisey-les-Granges ont ensuite été sensibilisés au handicap et à l’autisme en particulier, grâce à des ateliers et des interventions des professionnels de l’IME (enseignante et psychologue, éducatrice, etc.). Fin janvier, une première rencontre entre les élèves a eu lieu pour partager un temps de jeux et de convivialité avec un goûter. Et un mois plus tard, une deuxième rencontre a été organisée pour chanter ou jouer d’un instrument ensemble. L’apprentissage d’une chanson d’Aldebert a été l’occasion de découvrir l’univers musical de l’artiste.

Les élèves ont ensuite participé à des ateliers d’écriture dans le but de produire des paroles de chanson, envoyées à Aldebert qui a composé la musique.C’est ainsi que la venue du chanteur à l’école qui porte son nom était fortement attendue : les élèves l’ont accueilli dans la cour avec une chanson de son répertoire, avant de profiter d’un mini-concert privé. Ensuite, les choses sérieuses ont débuté : Aldebert, accompagné de sa guitare, a dévoilé la chanson finale intitulée "Tous pareils et tous différents", que les élèves ont très vite reprise en chœur.

Les paroliers s’étaient régalés à faire des phrases en rimes, prônant la tolérance et le respect des différences, comme : "Toi, tu parles avec des mots, moi c’est avec des pictos" ou "Moi j’ai peur des araignées, moi je ne sais pas dessiner" mais au final "Tous uniques comme tout le monde". L’artiste a d’ailleurs salué la pertinence et la qualité artistique de leur production, qu’il n’a que très peu aménagée. Certains élèves non verbaux de l’IME ont participé à l’événement en jouant des percussions pour accompagner rythmiquement la chanson.

L’espoir de tous pour finir ce projet et l’année en beauté : enregistrer la chanson en tournant un clip vidéo… toujours avec Aldebert !

Mise à jour : mars 2024