"Pierrot Lunaire, opus 21": un projet musical, scénique et pictural

Du 19 au 25 mars, plusieurs représentations du mélodrame "Pierrot Lunaire, opus 21" d’Arnold Schönberg ont été données par l’Ensemble Cristofori dans le cadre de "Récréations en Musique".

L'ensemble Cristofori, piloté par Arthur Schoonderwoerd, a présenté son spectacle pour collégiens et lycéens "Pierrot Lunaire, opus 21" lors de dix représentations au théâtre du lycée Pasteur Mont Roland à Dole et lors d’un concert au lycée Ledoux à Besançon.

Ces prestations représentent l’accomplissement d’un travail mené depuis plusieurs mois par la troupe, mais également par des étudiants de la filière des métiers d’arts de l’académie et de leurs enseignants. En effet, le spectacle est né d'un partenariat entre l'Ensemble Cristofori et les lycées Ledoux et Pasteur de Besançon, Pasteur Mont Roland de Dole.

Une expérience d’écoute à la fois musicale et visuelle, au plus proche des musiciens

"Pierrot Lunaire", mélodrame de trois fois sept poèmes sur des textes de Otto Erich Hartleben (traduction des poèmes d’Albert Giraud) mis en musique par Arnold Schönberg en 1912, raconte l’histoire d’un poète en désarroi. Le doute, le manque de reconnaissance artistique et le sentiment de sacrifice font que l’inspiration du poète se dissipe. Il voit son monde intérieur peu à peu s’effondrer et pense même à mettre fin à ses jours. Une dépression profonde se dessine. C’est enfin le lien avec le passé, avec la tradition, qui redonnera envie de créer, de vivre et qui guérira notre artiste tourmenté. Lui et Pierrot retournent dans le 21e poème définitivement à Bergame, la ville où la Commedia dell’arte est née.

Des étudiants, acteurs à part entière du projet

Le spectacle a pu voir le jour grâce à l'investissement d'étudiants issus de champs transdisciplinaires des métiers d'art.
Les étudiants du diplôme national métiers d’arts et du design d’espace (DN MADe) Spectacle du lycée Mont Roland de Dole ont conçu le design des costumes de scène.
La fabrication des décors et la scénographie du spectacle ont été confiées aux étudiants de DN MADe espace 3e année et aux lycéens de baccalauréat professionnel Étude et réalisation d'agencement (ERA) du lycée Ledoux. L’éclairage a été assuré par un étudiant du DN MADe régie de spectacle du lycée Pasteur de Besançon.

Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg : la quête d'un art total avec les DN MADe Espace, Costume de scène et Régie de spectacle

En classe, une approche pédagogique pluridisciplinaire

Au-delà du spectacle en lui-même, l’ensemble Cristofori a mis en place un dossier pédagogique afin de sensibiliser, en amont des représentations, les collégiens et lycéens à l’œuvre "Pierrot Lunaire, opus 21" à travers des pistes pédagogiques pluridisciplinaires. L’œuvre peut en effet être abordée dans le cadre de différentes disciplines : la musique, les arts plastiques, le français, l’allemand, l’histoire-géographie et la philosophie. Pour permettre aux enseignants de s'approprier l’œuvre, des journées de formation ont également été mises en place par l'Ensemble Cristofori.

Une belle aventure est née de la rencontre entre l'art et la pédagogie !

Mise à jour : juillet 2023