Ouverture d’une classe à horaires aménagés "art dramatique" au collège Voltaire de Besançon

Depuis la rentrée scolaire 2022, treize élèves de 4e du collège Voltaire bénéficient de trois heures hebdomadaires d’enseignement en art dramatique dans le cadre d’un emploi du temps aménagé, en partenariat avec le Centre dramatique national (CDN) et avec le soutien du département du Doubs.

Les cours, théoriques et pratiques, ont lieu alternativement au collège et au CDN et sont assurés de façon conjointe par Anne-Marie Tournier, professeur de lettres, et Guillaume Fulconis, comédien et metteur en scène.

Ce projet est né d’une étroite collaboration entre l’Éducation nationale, le CDN, le département du Doubs, le Conservatoire à rayonnement régional de Grand Besançon Métropole et Les 2 Scènes – Scène nationale, collaboration formalisée le 10 janvier dernier par la signature d’une convention entre François Batlogg, principal du collège Voltaire, Ludovic Fagaut, vice-président du département du Doubs, Célie Pauthe, directrice du CDN et Patrice Durand, inspecteur d'académie du Doubs.

Cette expérimentation est donc rendue possible grâce à tout un réseau de partenaires institutionnels et culturels, au profit d’élèves plutôt éloignés du théâtre contemporain. Et c’est là tout l’intérêt d’implanter ce dispositif dans un collège relevant d’un quartier prioritaire "politique de la ville" : que les élèves s’autorisent la pratique du théâtre et découvrent les métiers liés à ce secteur et que le CDN mette en pratique ses objectifs de diversité sociale.

En parallèle des cours, les élèves assisteront à quatre représentations dans l’année au CDN ou aux 2 Scènes, assisteront à des répétitions et proposeront en juin leur propre spectacle sur la scène du CDN, comme de vrais comédiens.

Mise à jour : février 2023