Visite de l'internat d'excellence du lycée Nelson Mandela

La rectrice Nathalie Albert-Moretti a rendu visite, mardi 21 novembre, aux élèves internes du lycée Nelson Mandela à Audincourt (Doubs), pour découvrir et échanger autour des leviers de réussite scolaire et d'épanouissement que leur procure l’internat.

L'internat, un levier de réussite scolaire

L’objectif des internats est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Les internats permettent de fournir un cadre agréable pour que les élèves se sentent bien :

• cadre et rythme propices aux apprentissages avec des aides aux devoirs chaque soir,
  • espaces pour se détendre,
  • activités sportives, culturelles et artistiques,
  • équipes éducatives à l'écoute et engagées pour soutenir chaque élève.

Les internats d’excellence

Dans les internats d’excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. En plus des cours, les internes bénéficient d'un accompagnement pédagogique personnalisé : révision des cours et accompagnement du travail personnel.

Au lycée Nelson Mandela

La rectrice Nathalie Albert-Moretti a pu échanger avec les élèves de cet internat d’excellence, labellisé depuis 2021 "Internat du pro", qui héberge chaque année, une soixantaine d'élèves et propose de nombreux dispositifs propices à l’apprentissage et au bien-être :

• sport, télé, lecture ou atelier podcast,
  • jeux de société, baby-foot, matériel de musique, espace bar,
  • cours de cuisine ou salle de sport.

Les lieux et activités font partie d'un protocole expérimental permettant d'encourager la responsabilisation et l’autonomie des élèves dans la gestion de leur temps de travail.
Au cours de la visite, la rectrice s’est également prêtée au jeu de l’interview avec le club radio des internes !

Mise à jour : novembre 2023