Le théâtre au service de la lutte contre le harcèlement dans les collèges de Haute-Saône

En 2024, cinq collèges de la Haute-Saône ont accueilli le collectif de théâtre de Montreuil, "La bande à Léon". Ce projet pédagogique et artistique a permis aux élèves de réfléchir sur le thème du harcèlement, ses mécanismes, ses conséquences, et les moyens de le combattre.

Le collectif "La Bande à Léon" a proposé une série de journées dédiées à la sensibilisation au harcèlement scolaire, dans le cadre du programme pHARe. À travers des ateliers et la représentation immersive de leur spectacle "Cross, chant des collèges", adapté du texte de Julie Rossello-Rochet et mis en scène par Marine Maluenda, les élèves de cinq collèges Haut-Saônois ont ainsi été invités à se questionner et à échanger sur ce sujet sensible.

Une expérience immersive et participative

Les collèges René Cassin de Noidans-lès-Vesoul, Louis Pergaud  de Faverney, Robert et Sonia Delaunay de Gray ainsi que les collèges des Combelles de Fougerolles-Saint-Valbert et Duplessis-Deville de Faucogney-et-la-Mer ont organisé ces journées pour leurs élèves de 6e, 5e ou 4e, selon les niveaux choisis par chaque établissement. Chaque journée a débuté par des ateliers d’expression théâtrale et d’improvisation, animés par le collectif, offrant aux élèves un espace de sensibilisation et de réflexion sur les notions de harcèlement et de vie ensemble.

La représentation de "Cross, chant des collèges" a ensuite prolongé ce temps de travail et de réflexion. Conçue pour être jouée directement dans les établissements scolaires, la pièce immerge les spectateurs dans le quotidien de Blake, une adolescente de 12 ans et demi, dont la vie bascule après la création d’un compte sur un réseau social. Le spectacle, pensé comme une course effrénée, résume une année de harcèlement scolaire en sept jours intenses. Pour impliquer davantage les élèves, certaines de leurs voix, enregistrées en amont durant les ateliers du matin, ont été intégrées au spectacle, rendant les jeunes collégiens eux-mêmes acteurs du récit.

Échanger pour comprendre et agir

Chaque représentation a été suivie d’un débat, moment fort de ces journées. La troupe de théâtre a partagé avec les élèves son approche du sujet, en éclairant certaines scènes du spectacle, fruit d'une enquête menée avant la création du spectacle. Les élèves ont ainsi pu interroger les comédiens, ce qui leur a permis de mieux saisir les dynamiques du harcèlement et du cyber-harcèlement. Ces échanges ont aussi mis en évidence l'importance du soutien et de l’amitié pour surmonter les épreuves et raviver l’espoir. Les collégiens ont ainsi pu enrichir leur réflexion avec ce nouvel éclairage sur les enjeux du harcèlement tout en repartant avec des outils concrets pour agir et contribuer à un environnement scolaire plus bienveillant et solidaire.

Le collectif, toujours impliqué sur le territoire haut-saônois, organise une nouvelle tournée de la pièce à partir du 7 avril 2025.
Les établissements intéressés sont invités à prendre contact avec "La bande à Léon" pour mettre en place ce projet, qui peut être financé par le Pass Culture.

Mise à jour : janvier 2025