Le lycée Colomb lauréat national du prix "Non au harcèlement" 2022

Avec son affiche "Tendre la main, c'est sauver quelqu'un", l'établissement de Lure s'est distingué dans la catégorie meilleure affiche - lycée.

Le prix "Non au harcèlement" est un des axes majeurs de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Organisé avec le soutien de la mutuelle MAE, ce prix permet aux élèves, du CP à la terminale, ainsi qu’aux structures périscolaires et extrascolaires, de s'exprimer collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement en réalisant une affiche ou une vidéo.

Non au harcèlement  | MENJ
Prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire | Académie de Besançon

Coup d’œil sur le programme pHARe

Le prix "Non au harcèlement" est l’un des trois temps forts du programme pHARe, avec la Journée nationale de lutte contre le harcèlement et le Safer Internet Day. Il engage les écoles et les établissements à élaborer un plan de prévention du harcèlement entre élèves et s’inscrit dans une approche éducative globale.

Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles élémentaires et des collèges. Il mobilise l’ensemble de la communauté éducative à la problématique du harcèlement et de l’intervention sur les situations de harcèlement. Le programme est en cours de déploiement depuis la rentrée 2021 et concernera à la rentrée 2022 toutes les écoles élémentaires et tous les collèges.

pHARe, Programme de lutte contre le harcèlement à l'école | Académie de Besançon

Plus de 1 800 projets pour cette neuvième édition

Cette année, malgré la crise sanitaire, la mobilisation des élèves et des adultes atteint un record absolu avec plus de 70 000 élèves participants qui ont présenté 1 854 projets de grande qualité, créatifs et touchants.

Cette édition 2022 du Prix "Non au harcèlement" a récompensé :

• une affiche et une vidéo dans chacune des trois catégories école élémentaire, collège et lycée,
  • un prix spécial harcèlement sexiste et sexuel (affiche) tout niveau scolaire confondu,
  • un prix spécial cyberharcèlement (vidéo) tout niveau scolaire confondu.

Palmarès

Le jury national présidé par Édouard GEFFRAY, directeur général de l’enseignement scolaire et par Philippe BENET, président de la MAE, s’est réuni vendredi 10 juin afin de désigner les lauréats. Puis, le jury des élèves, composé de plus de 80 jeunes issus de toutes les académies, a élu parmi les lauréats nationaux son affiche et sa vidéo "coup de cœur".

Lauréats nationaux 2022

Les lauréats recevront chacun une récompense de 2 000 euros, financée par la MAE, pour accompagner la mise en œuvre de leur plan de prévention au sein de leur établissement. Les deux lauréats issus du jury des élèves recevront une aide supplémentaire de 1 000 euros. Tous les supports de communication réalisés par les élèves seront utilisés comme outils de prévention à destination des professionnels, des élèves et du grand public.

Les élèves lauréats de la "mention coup de cœur des professionnels de la communication" travailleront avec les équipes du groupe M6 sur la réalisation du prochain clip de campagne de sensibilisation du ministère. Ce clip sera dévoilé le jeudi 10 novembre prochain lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement.

L'engagement pérenne du lycée Colomb récompensé

L'établissement est engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre les violences et le harcèlement scolaire.

De nombreuses actions y sont mises en œuvre, notamment dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Mettre en lumière le harcèlement le temps de journées dédiées est important pour rendre visible ce phénomène, mais l’action dans l'établissement est quotidienne. Les élèves sont vivement encouragés à parler pour mieux combattre ce fléau qu'est le harcèlement.

Les parents d’élèves et leurs représentants sont également invités à participer aux différentes actions. Leur implication est essentielle puisque ce sont eux qui signalent majoritairement les cas de harcèlement.

Prix "Non au harcèlement"

Ce n'est pas la première fois que des élèves du lycée Colomb concourent pour le Prix "Non au harcèlement" et sont récompensés.

En 2017, Juliette, Lou, Arthur et Jacques, lycéens en classe de seconde, avaient reçu deux prix des mains de la ministre de l’Éducation nationale, en présence du Président de la République, pour leur vidéo "Ça vaut le coup ?". Leur clip de deux minutes, retenu lors d’une pré-sélection académique, avait marqué les esprits par l’originalité du choix du point de vue retenu. Le narrateur n’était pas la victime, mais le harceleur. "Ça vaut le coup ?" mettait en lumière les remords de celui-ci, de tyran à victime à son tour.

Félicitations aux élèves et à l'équipe éducative pour leur engagement et cette récompense amplement méritée !