Prévention des violences et du harcèlement en milieu scolaire

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche un élève sur dix en France, avec les conséquences potentielles que chacun connaît : mal-être, baisse des résultats scolaires, démotivation, décrochage.

Affectant de nombreux enfants et jeunes, le harcèlement scolaire
impacte durablement la santé, le bien-être et les résultats scolaires des élèves.
Les équipes et les personnels de l'académie de Besançon sont à vos côtés pour lutter chaque jour contre ce fléau.

Les différents types de harcèlement

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être d'ordre physique, morale ou psychologique. Le harcèlement est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux de manière répétée, on parle alors de harcèlement.

Avec l'utilisation des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement.

Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il peut prendre plusieurs formes telles que :

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne,
  • la propagation de rumeurs,
  • le piratage de comptes et l'usurpation d'identité digitale,
  • la création d'un sujet de discussion, d'un groupe ou d'une page sur un réseau social à l'encontre d'un camarade de classe,
  • la diffusion sur les réseaux sociaux, d'une image à caractère privé et intime sans le consentement de la victime.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • l'apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux),
  • le sexe, l'identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée,
  • un handicap (physique, psychique ou mental),
  • un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement),
  • l'appartenance à un groupe social ou culturel particulier,
  • des centres d'intérêts différents.

Le harcèlement à l'école prive de nombreux enfants et jeunes du droit fondamental à l'éducation. Les conséquences sont dévastatrices comme la chute des résultats scolaires, l'abandon scolaire ainsi que les problèmes de santé physique et mentale.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d'école primaire et au collège.

Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs :

  • décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25 % de l'absentéisme des collégiens et lycéens),
  • désocialisation, anxiété, dépression,
  • somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
  • conduites autodestructrices, voire suicidaires.

pHARe | Programme de lutte contre le harcèlement à l'école

La loi pour une école de la confiance affirme le droit à une scolarité sans harcèlement. Le programme anti harcèlement "pHARe" permet de doter les écoles et les collèges d’un plan de prévention du harcèlement entre élèves.

Ce programme combine plusieurs actions et dispositifs incluant un large éventail d’outils variés et concrets, pour prévenir le harcèlement et pour intervenir lorsqu’il se produit, à destination de l’ensemble des utilisateurs des écoles et des collèges. Il se présente sous la forme d’un échéancier d’actions, film annuel prédéfini, à mettre en place tout au long de l’année scolaire.

Les écoles et collèges seront labellisés phare 1 dès lors qu'ils auront signé la charte d’engagement dans laquelle ils :

  • s’engageront pour deux ans à mettre en place le programme,
  • constitueront une équipe ressource de cinq personnels (en circonscription pour les écoles) en charge de l’application du protocole qui suivra la formation proposée par l’académie,
  • formaliseront un protocole de traitement, présenté en CECSE et voté en conseil d’école ou en conseil d’administration et présenté aux familles, aux élèves et aux personnels, au CVC,
  • formeront une équipe d’élèves ambassadeurs collégiens (minimum dix élèves),
  • mettront en place un atelier de sensibilisation pour les familles et les parents,
  • participeront aux temps forts du programme : journée non au harcèlement, Safer internet day et concours non au harcèlement,
  • organiseront dix heures d’apprentissage annuelles pour les élèves du CP à la troisième.

Les temps forts

Journée nationale "Non au harcèlement" (NAH)

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Journée NAH | MENJS

Concours "Non au harcèlement" (NAH)

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :

  • favoriser le bien-être des élèves à l'école,
  • sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école,
  • donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention,
  • inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.

Concours NAH | MENJS

Safer Internet Day

Le Safer Internet Day est la journée internationale de sensibilisation aux usages du numérique à destination des élèves, des familles, et de la communauté éducative : son objectif est d’encourager les comportements responsables en ligne.

Safer Internet Day | MENJS

 Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, 22 900 ambassadeurs collégiens sont formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces élèves ambassadeurs sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Tous ambassadeurs contre le harcèlement !

Un réseau de référents académiques et départementaux

Des référents "harcèlement" sont présents dans chaque département et ont pour mission d’aider à la prise en charge des situations de harcèlement scolaire. Ils sont déclarés à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) car ils ont connaissance de données personnelles sur les élèves et leur famille, leur nombre est donc encadré par la loi. Leur rôle est de gérer la prise en charge des situations de harcèlement dont ils ont eu connaissance. Ils accompagnent alors la famille et aident l’établissement scolaire à résoudre la situation de harcèlement scolaire.

Ce ne sont pas les seuls personnels à s’investir dans la prévention des violences en milieu scolaire et la lutte contre le harcèlement : les équipes pédagogiques et éducatives, les chefs d’établissements, directeurs d’écoles, les conseillers techniques médico-sociaux, les psychologues scolaires, les médecins scolaires, les conseillers techniques du recteur, les inspecteurs de l’Éducation nationale, l’équipe mobile de sécurité sont tous mobilisés sur cette thématique.

 

Mise à jour : septembre 2023