Égalité, lutte contre les discriminations et le harcèlement

L’académie accorde une importance capitale aux politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons, aux politiques de prévention du sexisme et des LGBTQ+, de prévention de l’antisémitisme et du racisme et de la lutte contre le harcèlement.

Accueillir chaque élève dans une structure scolaire qui constitue un espace protecteur et offre les conditions d’un apprentissage pleinement émancipateur est la priorité de l’académie. L’École doit, en cela, être un espace protégé où le principe de laïcité doit être expliqué et pleinement respecté. De même doivent être combattues sans relâche, d’une part, toutes les discriminations et, d’autre part, les phénomènes de harcèlement et de violences, sous toutes leurs formes, qui en découlent. Ces politiques font déjà l’objet d’un suivi rigoureux et attentif.

Cependant afin de renforcer sa capacité à agir en développant une vision d’ensemble sur les politiques éducatives citées, l’académie s’est dotée d’une mission Égalité, lutte contre les discriminations et le harcèlement. Elle a pour objectif de piloter ces politiques éducatives, en travaillant en lien avec les référents académiques Laïcité et valeurs de la République, Mémoire et Citoyenneté, Égalité filles-garçons, la déléguée académique à la vie lycéenne et à la vie collégienne, les référents académiques pour l’égalité professionnelle et la conseillère technique établissements et vie scolaire, mais aussi au plus près des écoles et des établissements scolaires.

Plus que jamais, l’action commune de l’académie doit permettre l’amélioration du bien-être et de la confiance en soi de chaque élève, par le renforcement de l’éducation au respect de l’altérité et par l’encouragement aux actions collectives et éducatives qui favorisent l’engagement de chacune et chacun.

Dépliant académique

Mission Égalité, lutte contre les discriminations et le harcèlement

Mise à jour : février 2024

L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur - sans comportement, ni violence sexiste - et favorise la mixité et l

Mise à jour : janvier 2024

La volonté de faire avancer sensiblement et rapidement la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes se traduit par la présentation d’un plan décrivant des actions concrètes, précises et programmées dans le temps. Ces actions sont construites

Mise à jour : janvier 2024

La lutte contre toutes les formes de discrimination est un enjeu essentiel pour l'École. Le ministère et l’académie de Besançon sont engagés dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe

Mise à jour : mars 2024

L'École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen par une éducation aux droits de l'Homme et aux droits de l'enfant.

Mise à jour : janvier 2024

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de la mobilisation de l'École et de ses partenaires.

Mise à jour : janvier 2024

Le harcèlement scolaire est un phénomène qui touche un élève sur dix en France, avec les conséquences potentielles que chacun connaît : mal-être, baisse des résultats scolaires, démotivation, décrochage.