La chaîne de télévision allemande ZDF s’invite au collège René Cassin

Engagé depuis 2018 dans le projet "École du Flow", le travail d’Odilon Semprey, professeur d’allemand au collège René Cassin de Noidans-les-Vesoul, a attiré les caméras de la populaire chaîne de télévision publique allemande ZDF.

En janvier 2023 ont été célébrés les 60 ans du Traité de l'Élysée, point de départ d'une intense coopération et de liens d'amitié entre la France et l’Allemagne. À cette occasion, les médias allemands ont mis en lumière les projets existants entre les deux pays, comme l’"École du Flow", créée par le groupe de world hiphop Zweierpasch, lauréat du prix De-Gaulle-Adenauer. Il s’agit du plus grand concours créatif à destination des élèves français et allemands à partir de 8 ans. Actuellement, 1 499 jeunes des deux pays y sont inscrits, dont les élèves d’Odilon Semprey. Le collège René Cassin est le seul établissement scolaire, de France comme d'Allemagne, qui participe à ce concours depuis sa création.

Une équipe de reportage de la chaîne de télévision ZDF a ainsi fait le déplacement au collège René Cassin pour assister au travail des élèves de 3e du professeur d’allemand, très investis dans leur tâche. Un reportage destiné à une diffusion au sein de l'émission hebdomadaire "Auslandsjournal" ainsi que de l'émission quotidienne "Heute in Europa". Dans le cadre de ce concours, les élèves ont d’abord réfléchi sur le thème de cette quatrième édition, "Grenzen-Frontières", en lien avec la guerre en Ukraine et les 60 ans du Traité de l'Élysée. Ils ont ensuite développé des idées musicales, accompagnés de Bruno Parmentier, musicien de Vesoul, et de la professeure d’éducation musicale et chant choral du collège, Sandra Pentovelis, puis travaillé sur un texte bilingue. Un projet qui les amène à travailler et à progresser autant en allemand qu’en français. Ainsi est née la chanson "Toi, toi, toi" qui sera envoyée aux membres du jury.

Lors de la finale à Strasbourg le 16 mai 2023, à laquelle assisteront les élèves germanistes de 4e et 3e les meilleurs groupes présenteront leurs productions sur scène. Les vainqueurs remporteront le privilège d’assister à un concert et de bénéficier d’un coaching, dans leur école, du groupe Zweierpasch. Les élèves germanistes de 4e d’Odilon Semprey ont remporté le concours en 2020 aux côtés de ceux du collège international de Strasbourg. En 2022, les élèves de 3e d’un autre collège haut-saônois, le collège Louis Pergaud à Faverney, ont également été les gagnants de ce concours, sur la base d’un travail impulsé par la professeure d’allemand Laurence Chambon.

L'équipe de tournage allemande s’est également intéressée plus généralement à la thématique de l'enseignement de l'allemand en France. C’est à ce titre qu’elle a suivi le professeur d'allemand à l'école primaire de Noidans-les-Vesoul, où il intervient auprès d’élèves de CM2, ainsi qu'au collège de Scey-sur-Saône lors de séances de découverte de l'allemand auprès de classes de 6e.

Concours "École du Flow"
Auslandsjournal (à partir de la 22e minute)
Heute in Europa | ZDFheute (à partir de la 7e minute)
Chaîne Phoenix | Beste Freunde ? (à partir de la 11e minute)