Des élèves du lycée Belin offrent une version allemande du parcours Gérôme de Vesoul

À l’occasion du 60ᵉ anniversaire du jumelage entre Vesoul et Gerlingen, la classe de seconde européenne allemand du lycée a élaboré avec leurs enseignantes Isabelle Auburtin et Yasmine Magnin, une version allemande du nouveau parcours urbain "Sur les traces de Jean-Léon Gérôme".

Un projet culturel et linguistique pour célébrer le jumelage Vesoul–Gerlingen

Ce parcours de découverte a été inauguré par la ville de Vesoul en 2024 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste vésulien. Accessible à tous, il invite les visiteurs à suivre un itinéraire balisé dans le centre historique de la ville afin d'explorer, pas à pas, la vie et l'œuvre de Jean-Léon Gérôme, enfant du pays devenu peintre, sculpteur et professeur reconnu au XIXe siècle.

Le samedi 17 mai 2025, lors du grand parlement du jumelage organisé à la mairie de Vesoul, les élèves ont officiellement présenté leur brochure et en ont remis les premiers exemplaires aux représentants des deux villes. Ce geste symbolique a notamment été incarné par Axelle Leising-Rénet, élève de la classe et petite-fille de l’ancien maire Pierre Rénet, co-signataire du jumelage avec Wilhelm Eberhard en 1965. Elle a remis en mains propres la première brochure à Martin Hofer, représentant du maire de Gerlingen, ainsi qu’à Sandrine Abrand-Girard, adjointe au maire de Vesoul.

Toutes nos félicitations à Malvina, Isaïas, Léandre, Lilou, Axelle, Mathias, Antonn, Yacine, Isalys et à leurs professeures pour la réalisation de cette brochure. Ce projet illustre pleinement les objectifs de l’enseignement en section européenne : promouvoir l’ouverture culturelle et linguistique, encourager la coopération internationale, et faire vivre concrètement les valeurs de l’amitié franco-allemande.

 

Mise à jour : juillet 2025