Journée franco-allemande du 22 janvier 2023

La célébration de la Journée franco-allemande revêt une importance particulière pour le 60e anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée le 22 janvier 1963, scellant la réconciliation entre la France et l'Allemagne et consacrant l'importance de l'apprentissage de la langue du partenaire.

Le 22 janvier 2023, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative, à l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Élysée.  La "journée franco-allemande" a lieu avec le soutien de nombreux partenaires, dont l'Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), le Goethe-Institut, l'Association de développement de l'enseignement de l'allemand en France (Adeaf), les Maisons franco-allemandes et de nombreuses entreprises qui peuvent accueillir des classes lors de la "Journée découverte" mise en œuvre par l'Ofaj.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : "France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint".

Les 60 ans du Traité de l’Élysée | MENJS
La coopération franco-allemande | MENJS

Dans l'académie

Reportage de la ZDF

À l’occasion du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, la chaîne nationale de télévision allemande ZDF a réalisé un reportage à Vesoul en se posant la question "Qu’en est-il de la relation franco-allemande aujourd’hui ?". En suivant Odilon Semprey, enseignant d’allemand au collège René Cassin de Noidans-lès-Vesoul, dans sa classe et sur son parcours dans les écoles élémentaires pour promouvoir la langue allemande, le reportage met l’accent sur le dynamisme du collègue, qui œuvre au quotidien pour la vitalité de l’enseignement de l’allemand en France.

Reportage de la ZDF | Site disciplinaire d'allemand

Parlement franco-allemand des lycéens

À l’occasion du 60e anniversaire du partenariat entre la Rhénanie-Palatinat et la région Bourgogne-Franche-Comté en 2022 et du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, le Landtag de Rhénanie-Palatinat - Parlement régional a organisé pour la première fois, en coopération avec ses partenaires français, un parlement franco-allemand des lycéens du 16 au 20 janvier 2023. La séance plénière bilingue a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023 dans la salle plénière du Landtag à Mayence.

Parlement franco-allemand des lycéens | Site disciplinaire d'allemand

Mise à jour : janvier 2023