Exposition "Ça rep'Art"

expo ça rep'Art

Une exposition autour de la BD qui mêle travaux d'élèves et planches d'artistes.

Un projet fédérateur

Treize classes, dix établissements ont travaillé à la création de fanzines avec l’association ChiFouMi et quatre auteurs de BD. L’association œuvre à la reconnaissance et à la promotion des nouvelles formes de BD tant sur le plan éditorial que sur celui des formes d’écriture.

Redécouverte du langage de la BD, pistes autobiographiques, écriture sous contraintes dans l’esprit de l’OuBaPo, créations individuelles et collectives, les ateliers qui ont été proposés s’appuient sur les enjeux de la BD contemporaine et l’univers d’un auteur. La production d'un objet imprimé et façonné par chaque classe a permis non seulement à chacun de conserver une trace de cette aventure collective mais aussi de la diffuser. Chaque objet compose également l'un des chapitres d'un projet plus vaste qui relie chaque classe participante dans une publication commune et cette exposition. Le tout forme une suite comprenant les travaux de tous les élèves et de tous les auteurs concernés. En une période où la distance a été de mise, l’action a favorisé la rencontre d’un public d’une grande mixité issu de trois départements.

Une exposition à destination des publics scolaires, sur réservation, jusqu'au 17 décembre 2021.

Établissements impliqués

• Collège les Hautes-Vignes, Seloncourt, Doubs, Elise Gessier
  • Collège René Cassin, Baume-les-Dames, Doubs, Alexine Levain
  • Collège Victor Hugo, Besançon, Doubs, Viviane Lalire
  • Collège Hyacinthe Cazeaux, Morez, Jura, Yann Delmas
  • Collège des Thermes, Luxeuil, Haute-Saône, Rino Fabiano, Sébastien Fischer
  • Lycée Pasteur, Besançon, Doubs, Lucas Pomorski
  • Lycée professionnel privé Saint Joseph, Besançon, Doubs,  Marine Poirrier
  • Lycée Victor Bérard, Morez, Jura , Yann Delmas
  • Lycée professionnel Prévert, Dole, Jura, Anne-Sophie Weil, Sylvain Aubert
  • Collège Proudhon, Besançon, Doubs, Rachel Verjus  (collège pilote du projet)

Artistes engagés

Grâce à son réseau et à son expertise, Julien Misserey de l’association ChiFouMi a proposé des auteurs reconnus qui ont apporté aux élèves leurs visions artistiques de la bande dessinée :

• Émilie Plateau,
  • Pierre Ferrero,
  • Pierre Maurel,
  • Renaud Thomas.

Partenaires

Ce projet a été validé dans le cadre de l’appel à projet DRAEAAC-DRAC et a bénéficié de l’expertise et du soutien financier de nombreux partenaires :

• DRAC
  • DRAEAAC
  • Conseil départemental du Doubs,
  • Conseil départemental du Jura,
  • Conseil départemental de Haute-Saône,
  • Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Contact

Délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DRAEAAC)
Courriel
Site