"La Citadelle chante" est un dispositif qui a pour but d’organiser des rencontres entre établissements pour faire chanter des élèves venus d’horizons différents. L’édition 2025 était placée sous le thème du voyage, thème générique et adapté à toutes les classes de la maternelle au collège, en lien avec l’exposition "Valises" du musée de la Résistance et de la Déportation. Cet événement bénéficie d’un accueil gratuit de la part de la Citadelle et est soutenu financièrement par la délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle (DRAEAC) car un ingénieur du son est présent toute la semaine sur place.
"La citadelle chante" souffle ses 20 bougies
Pour sa 20e édition, le nombre d’élèves accueillis a doublé grâce à une solide communication ainsi qu’au bouche à oreille. Certains enseignants participent activement depuis plusieurs années, tandis que d’autres s’y engageaient pour la première fois. Le but principal est de faire chanter les enfants en rythme, en cascade, en canon, mais aussi d’apprendre à s’écouter les uns les autres. Un travail de longue haleine puisqu’une institutrice confiait : "Avec les petits, on y travaille depuis janvier !" Par ailleurs, les enseignants qui le souhaitaient pouvaient accompagner leurs élèves au moyen d’un instrument : accordéon, flûte traversière, piano, guitare, etc.
Des compositeurs locaux à l'honneur
Un des objectifs de cette édition 2025 était de mettre à l’honneur des compositeurs locaux, venus écouter tout au long de la semaine les jeunes choristes interpréter leurs chansons. Les enfants ont eu l’occasion d’échanger avec eux à plusieurs reprises. Certaines de leurs chansons ont été interprétées par toutes les écoles : la chanson "Terre" de Jacques Boilley, celle du groupe "Le bal des sales gosses" intitulée "Venez donc à bord" et "Makotoudé" de Bugzy. De plus, les enseignants volontaires pouvaient choisir d’autres chants et les interpréter avec leurs élèves devant les autres classes. Jusqu'à 200 enfants ont chanté en même temps, offrant un joli spectacle aux nombreux parents présents, dans une atmosphère de partage et de convivialité.
Article réalisé par Laoreta, Maëe et Zélie, élèves en stage de seconde.
Mise à jour : juin 2025