Dispositif "Œuvres à l’école" : des élèves de Saint-Vit font une exposition commune

Les élèves des trois écoles primaires, de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Jean Jaurès et de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) de Saint-Vit ont présenté fin juin leurs productions à la médiathèque.

Pendant plusieurs semaines, des œuvres sur le thème du corps en mouvement, prêtées par l’artothèque de l’Association sportive et culturelle des automobiles Peugeot (ASCAP), ont été accrochées dans les trois écoles primaires de Saint-Vit, avec la collaboration de la commune. Des élèves de l’ITEP et les collégiens se sont ensuite déplacés dans les écoles pour observer les œuvres.

Les classes ont ensuite travaillé dans les domaines des arts mais aussi de la littérature, de l’éducation physique ou encore des sciences. Les élèves se sont inspirés des œuvres accrochées pour proposer leur interprétation personnelle du thème. Fin juin, une exposition ouverte à tous a été organisée à la médiathèque de Saint-Vit : les visiteurs ont pu y admirer à la fois les œuvres des artistes et les productions des élèves. Ce projet est un exemple réussi de partenariat entre établissements scolaires différents, la commune et une association.

"Œuvres à l’école"

Ce dispositif a pour objectif de diffuser l’art auprès d’élèves les plus éloignés géographiquement de la culture. Depuis 2015, un solide partenariat s’est constitué entre l’artothèque de l’ASCAP de Montbéliard et la DSDEN du Doubs. L’intérêt est double : permettre des rencontres sensibles avec des œuvres tout en favorisant une réelle démarche de créations plastiques (lecture d’œuvre, pratiques artistiques et mise en valeur par une exposition des productions).

Mise à jour : juillet 2023