Les 30 et 31 janvier 2025, le lycée Le Corbusier de Lons-le-Saunier a accueilli dans ses locaux la 6e édition du forum des CAP, un événement désormais annuel destiné aux élèves de 3e des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des 4e et 3e d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS), ainsi qu'aux jeunes des instituts médico-éducatifs (IME) du département. L’objectif de ce forum est d’aider ces élèves à développer et consolider leurs compétences à s’orienter dans le cadre du parcours avenir.
Une volonté de mieux accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Depuis sa première édition en 2017, le forum des CAP a été fondé sur un constat clair : la nécessité d’accompagner les familles et les jeunes dans leur réflexion sur l’orientation scolaire et professionnelle. Ce forum vise à élargir la vision et la perspective des élèves sur les diverses possibilités de formations disponibles dans le Jura, en les incitant à explorer des voies qu'ils n'auraient peut-être pas envisagées.
Le parcours entre les ateliers explore ainsi l’étendue des 20 formations disponibles dans le Jura, allant de la maçonnerie à l’ébénisterie, de l’électricité au service à aux personnes en passant par la peinture, la serrurerie, l’hôtellerie, la restauration ou les métiers de la mode et de palefrenier soigneur.
Des ateliers animés par les élèves
Un des aspects les plus enrichissants de ce forum est l’animation des ateliers par des élèves, accompagnés de leurs enseignants. Cette approche favorise un climat d’échange authentique et permet aux visiteurs de se projeter plus facilement dans les tâches et les formations présentées. Les élèves animateurs, acteurs de leur propre parcours, offrent ainsi un aperçu concret de la réalité des formations et des métiers auxquels ils se destinent.
Un succès croissant
L’édition 2025 a rencontré un franc succès avec la participation de 400 visiteurs, contre 250 lors de l’édition précédente. Pour permettre l’accueil de tous les participants dans des conditions optimales, le forum s’est déroulé sur deux jours, permettant ainsi à chaque groupe de visiter l’intégralité des ateliers en une seule journée, avec des sessions de quinze minutes par atelier. Cette organisation visait à maximiser l’expérience des visiteurs en leur permettant de s’immerger pleinement dans les différentes options proposées. Philippe Vauchez, proviseur du lycée, a fait découvrir le forum à Adrien Pellicioli, inspecteur de l'Éducation nationale - information orientation (IEN-IO) qui représentait Fabien Ben, inspecteur d’académie directeur académique des services de l’Éducation nationale du Jura (IA-DASEN), Danièle Brulebois, députée de la 1re circonscription du Jura, Philippe Gouget, président de la fédération française du bâtiment Jura et les représentants de l’espace communautaire Lons agglomération (ECLA) et de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) pour la préfecture du Jura.
Mise à jour : avril 2025