5e édition du forum des CAP

Jeudi 18 janvier 2024, le lycée Le Corbusier et le collège Saint-Exupéry de Lons-le-Saunier ont organisé la 5e édition du forum des CAP : présentation des 20 examens disponibles dans le Jura.

Ce forum, destiné aux élèves de 3e des section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des 4e et 3e d'unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et d’instituts médico-éducatifs (IME) du département du Jura, a pour objectif d'aider les élèves à renforcer leurs compétences à s’orienter dans le cadre du parcours avenir.

Cet événement a été un succès, puisque plus de 250 élèves et 50 accompagnants, issus de plus d’une vingtaine d’établissements, étaient présents. Chaque classe a pu découvrir la totalité des vingt formations présentées par les enseignants et les élèves sur les plateaux techniques des deux établissements. L’éclectisme était de mise, puisque les formations présentées allaient de la maçonnerie à l’ébénisterie en passant par la ferronnerie d’art, l’électricité ou encore les métiers de la cuisine et ceux de la mode.

Philippe Vauchez, proviseur du lycée, a fait découvrir le forum à Fabien Ben, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l'Éducation nationale (IA-DASEN) du Jura,  Carole Desbrosses, inspecteurs de l'Éducation nationale - information orientation (IEN-IO) du Jura, Philippe Gouget représentant de la fédération française du bâtiment (FFB), Danièle Brulebois, députée du Jura, Jean-François Bauvois, directeur du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et Jean-Philippe Rosnet, chargé de mission école-entreprise à la délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC).

Mise à jour : janvier 2024