Un convoi humanitaire au bénéfice des déplacés ukrainiens

Nicolas, Valentin, Justine, Kévin, élèves au lycée Fertet et Maya, Daphné, élèves au lycée Cournot, accompagnés par six professeurs, ont parcouru 1267 km de Gray à Opole en Pologne. Tous étaient motivés par un même objectif : acheminer le fruit d'une collecte humanitaire réalisée à Gray.

Samedi 7 mai, sous un soleil radieux, la délégation haut-saônoise a quitté Gray pour prendre la direction de la Pologne. Une centaine de personnes étaient présentes lors du départ du convoi qui a eu lieu en présence de Liliane Ménissier,  IA-DASEN de la Haute-Saône.

La solidarité moteur de l'action

Une collecte de dons a été réalisée en amont du convoi. Les denrées ont été stockées dans un entrepôt prêté par la société de transports Bergelin. En plus de l'implication des lycées Cournot et Fertet, douze lycées de la région académique Bourgogne-Franche-Comté ont apporté leur soutien pour financer l'initiative. Le projet a également bénéficié de dons en provenance de partenaires locaux et la préfecture a octroyé des autorisations spéciales pour rendre le convoi possible. Un bel élan de solidarité !

Ce sont les élèves de la section "conduite routière" du lycée Fertet qui ont conduit jusqu'à la frontière allemande, avant de passer le relai à leurs enseignants. Pour ces élèves, au delà de l'expérience humanitaire, ce convoi exceptionnel est une occasion unique de se mettre en route vers leur futur métier. Maya et Daphné, élèves en section "Euro anglais" au lycée Augustin Cournot, ont quant à elles réalisé un reportage sur cette opération solidaire.

Le convoi humanitaire est arrivé au lycée Copernic d'Opole en Pologne, le lundi 9 mai. Bénévoles, élèves et professeurs du lycée Copernic étaient présents pour les accueillir et les aider décharger les dons collectés pour venir en aide à la population ukrainienne. Sitôt déchargées les marchandises ont été réacheminées vers un camp des 20 000 réfugiés à Opole. Les élèves ont eu la possibilité de visiter un centre d'approvisionnement pour réfugiés.

Après avoir vécu des moments riches en émotion, la délégation a repris la route le 10 mai pour rejoindre Gray, le jeudi 12 mai.

Retour sur une expérience extraordinaire

Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon a souhaité rencontrer les élèves et les équipes des lycées Cournot et Fertet de Gray, impliqués dans le convoi solidaire.

Lundi 23 mai, la rectrice a pu visiter le pôle routier du lycée Fertet, aux côtés de Liliane Ménissier, IA-DASEN de la Haute-Saône et Boualem Ishak-Boushaki, proviseur du lycée.
Au programme : découverte du camion conduit par les élèves et rencontre avec Justine, élève-conductrice du convoi. Accompagnée par son professeur, la jeune pilote était missionnée à cette occasion pour conduire la délégation académique jusqu'au lycée Cournot où une table-ronde était organisée avec l'ensemble des acteurs. Les échanges ont été riches et empreints d'émotion. Nul doute que chacun gardera longtemps en mémoire cette expérience extraordinaire.

Bravo aux élèves et à l'ensemble des acteurs investis dans cette très belle initiative !
Toutes et tous peuvent être fiers de leur geste de soutien au peuple ukrainien.

Mise à jour : juin 2022