Un premier forum de l’engagement SNU réussi au lycée Belin à Vesoul

Les jeunes volontaires haut-saônois des promotions 2022 et 2023 du service national universel avaient rendez-vous au forum de l’engagement ce samedi 11 novembre au lycée Édouard Belin de Vesoul.

Une invitation découvrir quinze structures représentées par treize partenaires présents pour préciser leurs centres d’intérêts et poursuivre leur engagement citoyen.

Un temps de service à la nation

À l’issue du séjour de cohésion du SNU, les volontaires poursuivent leur engagement par un temps de service à la nation dans le cadre d’une mission d’intérêt général (MIG) ou d’un temps plus long (engagement associatif, service civique, réserve opérationnelle dans les armées, sapeur- pompier volontaire). La mission d’intérêt général correspond à un engagement minimum de 84 heures, ou douze jours, répartis au cours de l’année suivant le séjour de cohésion et doit s’inscrire dans l'une de ces neuf thématiques :

• citoyenneté
  • culture
  • défense et mémoire
  • éducation
  • environnement et développement durable
  • santé
  • sécurité
  • solidarité
  • sport

Cette mission peut s’effectuer de façon ponctuelle ou régulière. Il existe plusieurs possibilités pour trouver sa mission d’intérêt général

• site snu.gouv.fr,
  • démarchage en direct d’une mairie, d’une association, d’un club de sport ou d’un service de l’État de son territoire,
  • participation à un forum de l’engagement, tel que celui organisé ce samedi 11 novembre par le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) au lycée Belin à Vesoul, principal centre d’hébergement des séjours de cohésion du SNU depuis 2019. C’est une occasion, pour les partenaires présents, de faire connaître leur structure et leurs correspondants locaux auprès des jeunes ayant des envies d’engagement et une opportunité, pour les jeunes, de découvrir les structures locales prêtes à valoriser leur enthousiasme et leur énergie.

Une première édition réussie

Plus d’une centaine de personnes, dont près de la moitié composée de jeunes volontaires, ont répondu présentes à l’invitation du SDJES pour ce premier forum de l’engagement. Ils ont été accueillis par Philippe Destable, IA-DASEN, venu soutenir leur démarche. Six élèves ont partagé leur vécu auprès de différentes structures (AFEV, BAFA, jeune sapeur-pompier, vie lycéenne) et les raisons qui les ont poussés à s’engager. Tous ont témoigné d’une expérience riche et intense en rencontres et en actions concrètes, de nouvelles compétences acquises, et de la possibilité faire mettre leur énergie au service des autres.

À l’issue de ce forum, les jeunes volontaires étaient invités à participer à la cérémonie commémorative départementale de l’armistice à Vesoul. Plus de cinquante volontaires ont participé à l’événement, en tenue officielle du SNU ou des cadets de la gendarmerie, association dans laquelle ils effectuent leur mission d’intérêt général.

Partenaires présents : l’association de la fondation étudiante pour la Ville (AFEV), la banque alimentaire, l’association des cadets de la gendarmerie, le centre d’information et de recrutement des forces de l’armée (armée de l’air et de l’espace, armée de terre, marine nationale), Echo system, les francas, la ligue de l’enseignement, la protection civile, le réseau national des juniors associations, les restaurants du cœur, le service départemental d’incendies et de secours, Yes-Youth Education & sport, et info jeunes.

Rechercher ou proposer une MIG
S’inscrire à un séjour de cohésion SNU 2024
Rechercher des missions de bénévolat ou en publier (réserve civique)

Mise à jour : novembre 2023