Mis en place depuis 2023, le dispositif national “classes et lycées engagés" s’adresse aux élèves de seconde générale, technologique et professionnelle ainsi qu’aux CAP 1re année. Il leur permet de bénéficier d’un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives autour de l’engagement et s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens. Il est attribué soit à une classe entière (classe engagée), soit à un établissement (lycée engagé) lorsque plusieurs classes sont concernées et que l’engagement est au cœur du projet d’établissement.
Un label "classes engagées" pour favoriser l'engagement
En 2024-2025, en Haute-Saône : trois lycées mobilisés, quatre classes engagées
Lycée d'enseignement général et technologique des Haberges | Vesoul
Une classe engagée : seconde générale et technologique | Défense et mémoire
Les élèves ont travaillé sur la mémoire de la guerre d’Indochine. Un site Internet, en cours de création, géolocalisera les soldats haut-saônois tombés au combat. Des visites et la poursuite du partenariat avec la base aérienne de Luxeuil ont complété l’approche pédagogique.
Lycée professionnel Henri Fertet | Gray, labellisé
Une classe engagée : seconde professionnelle maintenance des véhicules | Environnement
Objectif : transformer la classe en "éco-classe". Le projet comprend une réflexion sur la gestion des déchets, une visite du centre de tri, ainsi qu’une approche interdisciplinaire en mathématiques et physique-chimie.
Une classe engagée : seconde professionnelle conducteur routier | Défense et mémoire
Travaux autour des lieux de mémoire, musées, et de la citoyenneté, en lien avec les enseignants d’histoire-géographie et de spécialité.
Lycée polyvalent Lumière | Luxeuil-les-Bains
Une classe engagée : seconde générale et technologique | Défense, mémoire et résilience
Ce projet s’articule autour de trois axes : se souvenir (participation à des cérémonies patriotiques, école des porte-drapeaux, commémoration des 80 ans de l’armistice), découvrir les métiers de la sécurité, et protéger la population et s’engager (journée du réserviste, formation sauveteur secouriste du travail).
Une dimension nationale avec le service national universel (SNU)
Composante du projet annuel, chaque classe a participé à un séjour de cohésion de douze jours sur le temps scolaire, organisé dans le cadre du SNU, dont trois jours consacrés à un projet d’engagement en lien avec la thématique du projet pédagogique. En 2024-2025, ces séjours se sont tenus à Ménétreux-le-Pitois (Côte-d'Or), dans le centre régional permanent des "Enfants du Métro", mis en œuvre par l’UFCV à l’appui du cahier des charges national. Ce séjour intensif a été rythmé par des ateliers pratiques (mémoire, gestes de premiers secours, débats citoyens), des rituels républicains (lever des couleurs, Marseillaise) et des moments de vie collective favorisant la cohésion et l’esprit d’équipe. Il s’est clôt par une cérémonie officielle valorisant l’engagement de chaque élève.
Trois cérémonies pour saluer l’engagement
Les 26 mai, 3 et 4 juin 2025, des cérémonies organisées respectivement dans chacun des trois lycées ont permis de remettre officiellement les diplômes aux classes engagées. En présence de Catherine Ridard, IA-DASEN, des équipes éducatives et des partenaires institutionnels, ces moments solennels ont salué l’implication des jeunes et valorisé leur parcours citoyen.
Mise à jour : juin 2025