SNU 2022 : une cérémonie de clôture riche en émotions pour ce deuxième séjour de cohésion

Du 3 au 15 juillet, le département du Doubs a accueilli 126 jeunes volontaires pour un séjour de cohésion, dans le cadre du service national universel.

Après douze jours d’une expérience collective placée sous les valeurs de la République et de l’engagement citoyen, il était temps pour les 126 garçons et filles, originaires de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire de se dire au revoir ce vendredi 15 juillet !

Lors d’une cérémonie solennelle, Laure Trotin, sous-préfète et directrice de cabinet du Préfet du Doubs, et Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, ont rendu hommage à leur engagement naissant. Aidés des autres invités à cette cérémonie, ils ont remis à ces jeunes leur certificat de participation à la première étape du service national universel, qui devra être suivie dans les mois à venir par la seconde, celle de la mission d’intérêt général.

Quelques larmes ont coulé, mais l’émotion dominante était plutôt celle de la joie d’avoir partagé des moments intenses au sein d’un groupe soudé par les nombreuses activités qui leur étaient proposées. Encadrés par une vingtaine d’adultes, ils ont ainsi pu :

  • découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de la ville de Besançon et du département du Doubs,
  • réfléchir autour du devoir de mémoire, de l’engagement, de la citoyenneté,
  • pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives.


Les points forts de leur séjour resteront sans doute la réception du groupe par le Préfet dans les jardins de la préfecture et leur participation au défilé du 14 juillet.

Mise à jour : juillet 2023