Des jeunes du SNU engagés pour le "vivre ensemble"

Vendredi 1er mars, quatorze jeunes du Doubs ayant réalisé leur séjour de cohésion dans le cadre du service national universel (SNU), étaient présents pour une mission d’intérêt général sur le thème du "vivre ensemble" dans le quartier de Planoise à Besançon.

Dans le cadre de la "Caravane des pieds d'immeuble", cette journée proposait aux jeunes et familles du quartier de pratiquer différentes activités (boxe, basket, tir, tennis foot et même parcours d’entraînement de la police), en lien avec les acteurs du quartier (policiers, pompiers, représentants de la Cité de l'emploi, animateurs, etc.).

Organisée par le club de karaté "La sauvegarde" et le "Raid aventure organisation", association d'intérêt général composée de policiers bénévoles, cette opération a permis à tous les jeunes présents de créer des liens avec les forces de l'ordre tout en développant des valeurs de civisme, d'engagement de soi ou encore de respect de l'autre.

Les jeunes volontaires ont ainsi pu participer à la co-animation d’ateliers sportifs aux côtés des policiers et de sportifs de haut niveau, présenter le SNU, aller à la rencontre de jeunes dans un quartier "politique de la ville" et découvrir différents métiers.

À l'issue de la visite conjointe du préfet du Doubs, de la maire de Besançon, d'un député du Doubs et du vice-président du département, la médaille des athlètes engagés pour la paix a été remise à Fodé Ndao, directeur du club "La Sauvegarde".

Mise à jour : mars 2024