Service national universel : un 2e séjour de cohésion se termine à Besançon

130 jeunes, originaires d’Isère, du Haut-Rhin, de Meurthe-et-Moselle, de Côte-d’Or, de l’Yonne et du Doubs, viennent de passer douze jours au lycée Pasteur de Besançon pour la première étape de leur Service national universel.

Douze jours pour se connaitre, apprendre, se responsabiliser, découvrir : un programme intense !

Dans chaque séjour, la journée débute par le lever des couleurs et le chant de l’hymne national, puis les jeunes participent par groupes à des activités sportives, à des sorties culturelles, à des ateliers de sensibilisation aux enjeux de notre société actuelle, d’initiation.

Plusieurs moments de la journée sont consacrés à des activités de cohésion, d’entraide et de coopération, qui sont au cœur du projet pédagogique. En soirée, des temps de démocratie interne sont organisés pour échanger sur le déroulement du séjour et la suite du parcours SNU, mais aussi pour inviter chacun à s’exprimer et débattre sur des thèmes d’actualité et sur l’engagement.

Le séjour de juillet a été marqué par plusieurs temps forts réunissant les autorités locales et permettant de valoriser l’engagement des volontaires et des équipes qui les encadrent :

• réception dans les jardins de la préfecture, le 13 juillet,
  • cérémonie du 14 juillet avec la participation des volontaires au défilé.

La cérémonie de clôture s'est tenue dimanche 16 juillet au lycée Pasteur, en présence de Saadia Tamelikecht, directrice de cabinet du préfet du Doubs, Patrice Durand, inspecteur d’académie du Doubs, Éric Alauzet, député du Doubs, Nicolas Bodin, conseiller municipal délégué et des représentants des corps en uniforme. Aidés des autres invités à cette cérémonie, ils ont remis à ces jeunes leur certificat de participation à la première étape du service national universel, qui devra être suivie dans les mois à venir par la seconde, celle de la mission d’intérêt général.

Mise à jour : juillet 2023