"Savoir rouler à vélo"

"Savoir rouler à vélo" est une initiative permettant aux enfants de 6 à 11 ans, avant leur entrée au collège, d’acquérir les compétences essentielles pour circuler à vélo en autonomie et en toute sécurité.

Le dispositif a été lancé en avril 2019 dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives dont l'objectif est de multiplier par trois l'usage du vélo en France. SRAV s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans et a pour objectif de les rendre autonomes à vélo, leur faire pratiquer quotidiennement une activité physique et les inciter à se déplacer de façon écologique et économique. Grâce à des cours pratiques dispensés par des moniteurs agréés, les enfants apprennent les bases de la conduite à vélo, telles que l'équilibre, le freinage et le respect du code de la route. Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de promotion de la mobilité active, écologique et économique.

Savoir rouler à vélo | Sports.gouv.fr

Une formation en trois étapes

Un cycle de dix heures de formation minimum est requis et se divise en trois étapes :

  • savoir pédaler (maîtriser les fondamentaux du vélo, acquérir un bon équilibre, apprendre à conduire et piloter son vélo correctement),
  • savoir circuler (découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route),
  • savoir rouler à vélo (circuler en situation réelle, apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et s’approprier les différents espaces de pratique).

Ce dispositif contribue à valider une partie des compétences développées dans le cadre de l’attestation de première éducation à la route (APER). Il s’agit d’un enseignement obligatoire, inscrit dans les programmes du premier degré et qui vise à développer trois compétences :

  • enfant piéton,
  • enfant rouleur (dont le vélo),
  • enfant passager.

La mise en œuvre du savoir rouler à vélo doit s'inscrire dans tous les temps d'apprentissage de la vie de l'enfant, qu’il soit scolaire, périscolaire ou extrascolaire (club, centre de loisirs, etc.).

Bénéfices pour les élèves

Se familiariser avec le vélo est un apprentissage essentiel ! Maîtriser l'équilibre, pédaler, freiner et tourner sont les bases, auxquelles s'ajoutent des connaissances spécifiques pour, petit à petit, être à l'aise dans les déplacements réels, que les enfants soient seuls ou accompagnés. Enseigner aux enfants à faire du vélo est crucial pour encourager cette pratique tout au long de leur vie et les intégrer dans leur routine quotidienne dès le plus jeune âge, c’est pourquoi le programme "Savoir rouler à vélo" leur permet de découvrir une approche sécurisée de la route, en leur enseignant le code du cycliste, la signification des panneaux routiers et les bonnes pratiques à adopter en toutes circonstances.

En plus d'enseigner la sécurité routière, cette initiative les encourage à adopter un mode de vie actif et écologique. En apprenant à rouler à vélo, les enfants renforcent leur confiance en eux, deviennent plus indépendants et contribuent à préserver l'environnement.

Dans l'académie

Depuis le déploiement du dispositif en 2019, dans l’académie de Besançon, plus de 9 400 enfants ont été formés (dont 3 600 en 2023) :

  • Doubs : 4 969 enfants
  • Haute-Saône : 1 655 enfants
  • Jura : 2 032 enfants
  • Territoire de Belfort : 808 enfants

Contact

Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) du Doubs

DSDEN du Doubs
26 avenue de l'Observatoire | 25030 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 65 48 50

Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire.

Le SDJES assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre les politiques relatives :

  • au service civique,
  • à la réserve civique,
  • au service national universel.

Le SDJES apporte son concours au délégué territorial de l'agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public :

  • promotion,
  • développement,
  • organisation,
  • accès et contrôle des activités physiques et sportives,
  • développement maîtrisé des sports de nature,
  • prévention des incivilités,
  • lutte contre la violence dans le sport.

Le SDJES apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'agence nationale du sport :

  • qualité éducative des accueils collectifs de mineurs,
  • sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis,
  • animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse
  • développement et accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

Les compétences de la DRAJES portent sur l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire. Dans tous ces domaines, elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région.

 Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) | Région académique

Sport

  • contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau,
  • animer et coordonner la politique de prévention du dopage,
  • participer au contrôle de la légalité des actes et des budgets des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) 
  • contribuer à la mise en œuvre des politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux activités physiques et sportives.

Jeunesse

  • animer le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques,
  • coordonner le développement du réseau information jeunesse au niveau régional,
  • promouvoir le développement de la mobilité internationale des jeunes.

Engagement

  • piloter le déploiement dans la région du service civique,
  • apporter son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique ainsi qu’au recteur de région académique pour l’exercice de ses compétences en matière de service national universel et de réserve du service national universel.

Formation et certification

  • mettre en œuvre des politiques de l'État en matière de formation initiale et continue dans le champ de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports
  • recenser les besoins de formation, organiser les jurys relatifs à ces diplômes, contrôler et évaluer les organismes de formation
  • contribuer à l'observation des emplois et des métiers et analyser les besoins régionaux des personnels qualifiés
  • contribuer, en coordination avec le réseau des établissements publics placés sous la tutelle des ministres chargés de la jeunesse et des sports, à la mise en œuvre de l'offre publique de formation
  • apporter, en tant que besoin, son concours et son expertise au président du conseil régional, pour l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles dans le champs de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports
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