Remise des prix du concours "Parole(s) de femme(s)" pour l'égalité des genres

Le 19 mars 2025, le tribunal judiciaire de Besançon a accueilli la remise des prix du concours d'affiches "Parole(s) de femme(s)", sur le thème : "Pour toutes les femmes et les filles : droit, égalité et autonomisation".

Un événement organisé par le tribunal judiciaire de Besançon en partenariat avec l’académie de Besançon qui met en avant l'égalité des genres et les droits des femmes.

La cérémonie s'est tenue dans la prestigieuse salle du parlement du tribunal judiciaire de Besançon en présence de Nathalie Albert Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Alain Troilo, président du tribunal judiciaire de Besançon, Marie-Bénédicte Maisy, première présidente de la cour d’appel de Besançon, Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon et Dominique Rouault, magistrate et juge des enfants.

Un concours pour promouvoir l’égalité

Le concours "Parole(s) de femme(s)", lancé en 2020, permet aux élèves de l’académie de Besançon de s'exprimer artistiquement sur des sujets de société, en lien avec les droits des femmes. La thématique de cette année fait écho au 30e anniversaire de la déclaration et du programme d'action de l'ONU pour les droits des femmes. Les récompenses ont mis en lumière les créations des élèves des lycées et collèges de l’académie.

Lauréats

  • Lycée Louis Pergaud de Besançon
  • Collège Proudhon de Besançon
  • Collège Notre Dame de Besançon
  • Collège Mont Miroir de Maîche
  • École de la deuxième chance du Doubs
  • Protection judiciaire de la jeunesse

Ces élèves ont su allier créativité et engagement personnel à travers leurs affiches, témoignant de leur compréhension des enjeux de la lutte contre les inégalités.

Dominique Rouault, juge des enfants et à l'origine de l’organisation du concours, souligne que "Ce concours a créé des débats intéressants en classe sur des thèmes parfois complexes et a permis aux élèves de se positionner sur des sujets de société importants". Ces débats permettent aux jeunes d’être non seulement sensibilisés à des problématiques contemporaines, mais aussi de développer leur esprit critique.

La libération de la parole au cœur du débat

Dans la sensibilisation des jeunes aux violences sexistes et sexuelles, les magistrats ont un rôle à jouer. La rectrice a d’ailleurs rappelé la collaboration active existante entre l’Éducation nationale et la Justice, qui, au travers d’action comme ce concours, permet aux élèves de mieux comprendre les enjeux juridiques, sociaux et civiques de l’égalité des genres ainsi que la place de chacun dans la société, que l’on soit une femme ou un homme.

"Les élèves sont des citoyens en devenir", a rappelé Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon. "Ce concours est une manière de les sensibiliser à l’importance de la parole, de la liberté d’expression, et de la prise en charge des violences faites aux femmes." Par les projets et les actions qu’ils portent, les établissements scolaires contribuent à la construction d’une société plus juste et égalitaire.

L’exposition des affiches des lauréats sera visible pendant trois semaines au tribunal judiciaire de Besançon, permettant ainsi à l’ensemble des fonctionnaires du tribunal de découvrir le travail des élèves. Chaque élève récompensé recevra également une bande dessinée sur le thème de la parole des femmes, un outil pédagogique complémentaire pour approfondir la réflexion.

Mise à jour : mars 2025