Recrutement d’un(e) adjoint(e) au chef de centre pour les séjours de cohésion | Doubs

La DSDEN du Doubs organise en juin et juillet 2023 deux séjours de cohésion du SNU et recherche un(e) adjoint(e) au chef de centre.

Le SNU est un dispositif ambitieux d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, qui s’adresse aux jeunes entre 15 à 17 ans sur la base du volontariat.

Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

• renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale,
  • développement d’une culture de l’engagement,
  • accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

Lieux et dates des séjours

• du 11 au 23 juin 2023, à Dannemarie-sur-Crète (lycée agricole Granvelle),
  • du 4 au 16 juillet 2023, à Besançon (lycée Pasteur).

Description du poste

Membre de l’équipe de direction, l’adjoint(e) seconde le chef de centre dans sa mission éducative et pédagogique :

• en amont du séjour, participer à la conception de la maquette pédagogique, sur la base du guide des contenus SNU autour de plusieurs thématiques de formation, ainsi qu’à son appropriation par tous les encadrants,
  • pendant le séjour, s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités et de l’application d’une pédagogie active et participative.

Une expérience préalable est requise dans la direction ou l’animation d’une structure d’accueil collectif des mineurs ou d’un établissement scolaire.

Conditions particulières d’exercice

• astreinte de nuit et logement sur site (hébergement et pension complète inclus),
  • repos compensateur (quatre jours) pris en fin de séjour,
  • tenue obligatoire fournie.

Modalités de candidatures

Pour candidater, il est nécessaire d'être disponible la semaine précédant les séjours pour une période de formation et de préparation. Plusieurs autres jours de préparation sont prévus dans les semaines en amont, de façon perlée (dates à définir) :

• envoyez un CV et une lettre de motivation à snu-doubs@ac-besancon.fr
  • précisez pour quel(s) séjour(s) vous postulez : celui de juin, celui de juillet ou les deux.

Isabelle Colard, cheffe de projet SNU Doubs | Moulay Jamaa, chef de centre
Courriel | Tél. : 06 14 57 31 84