Plan académique pour la qualité de vie au travail

Une démarche qui vise l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations.

Contexte, enjeux et objectifs

Après la mise en œuvre progressive des premières politiques de prévention, la fonction publique s’est intéressée aux risques psycho-sociaux (RPS) avec un accord important signé le 22 octobre 2013, point de départ de nombreux diagnostics. Dans ce cadre, l’académie de Besançon s’est alors engagée dans un plan ambitieux de prévention des risques psycho-sociaux dont de très nombreuses actions ont été menées à terme. En 2015, la négociation d’un nouvel accord s’est tournée vers la recherche de la qualité de vie au travail dans la fonction publique. Dans ce cadre et conformément aux engagements pris dans sa feuille de route académique pour les ressources humaines, l’académie de Besançon se dote d’un plan d’action pour la qualité de vie au travail.

Trois enjeux majeurs

Ce plan s'inscrit dans une vue plus globale que la seule anticipation des risques psychosociaux, car la qualité de vie au travail est une démarche visant l’amélioration combinée des conditions de travail, de la qualité de service et de la performance des organisations. Apporter des réponses qui prennent en compte ces trois enjeux requiert la construction d’un dialogue fructueux entre agents et usagers : des travaux sont menés sur le plan académique pour améliorer la qualité du service rendu et des relations à l’usager pour trouver les voies et méthodes qui permettent de faire dialoguer les différentes logiques. Le plan pour la qualité de vie au travail intègre cette dimension car la satisfaction des usagers a un impact sur la qualité de vie au travail des agents, en renvoyant une image gratifiante du travail bien fait et en donnant du sens à leur action. Ce plan conçoit la qualité de vie au travail comme un sentiment de bien-être au travail, perçu collectivement et individuellement. Un sentiment de bien-être qui englobe l’ambiance et les relations de travail, la culture de service public et la communication, l’intérêt et le sens du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Quatre thématiques

Les actions qui constituent le plan s’articulent autour de quatre thématiques et poursuivent autant d’objectifs d’améliorations portant sur l’organisation du travail, les conditions de travail
et de vie des personnels et sur la performance collective de l’institution :

  • développer des relations de travail inclusives et bienveillantes,
  • développer un cadre de travail de qualité,
  • valoriser et reconnaître le travail,
  • partager une culture commune de la qualité de vie au travail.

Un plan participatif basé sur le volontariat

Ce plan a été conçu de manière participative, par un panel de près de quarante agents volontaires représentant la diversité des métiers et des fonctions comme celle des lieux et des contextes d’exercice de ces fonctions : chefs d’établissement, enseignants, chefs de service, personnels administratifs (rectorat et DSDEN), inspecteurs, conseillers techniques, conseillers principaux d’éducation. Ce plan se veut incitatif sans être prescriptif, dans le respect de l’autonomie des différentes entités. Il traduit de manière concrète et opérationnelle la volonté d’engager et accompagner des transformations culturelles dans les pratiques professionnelles impactant la qualité de vie.

Contact

Hervé Maillot, référent académique pour la qualité de vie au travail | Courriel

Mise à jour : juillet 2024