Prix Avenir métiers d’art : palmarès régional 2022

Jeudi 13 octobre 2022, le rectorat de l’académie de Besançon accueillait le jury du prix régional Avenir métiers d’art 2022. Cette année, douze candidats étaient en lice en Bourgogne-Franche-Comté.

Le prix Avenir métiers d'art, organisé depuis 2002 par l'INMA, l'Institut national des métiers d'art, récompense les jeunes talents issus des formations dédiées aux métiers d'art. Ce prix vise à mettre en lumière ces profils et leur permettre de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière.

Prix Avenir Métiers d'Art | INMA

Palmarès

Neuf spécialités métiers d'art étaient représentées cette année : bronzier-ciseleur, céramique, costumier, ébénisterie, ferronnerie d'art, horlogerie, marqueterie, tailleur et maroquinerie.

Le jury a noté la richesse et la diversité des points de vues portés par les candidats (quête de valeurs, prise en compte de préoccupations environnementales, recherche d'économie circulaire centrée sur le local...) ainsi que la nécessité de retrouver du lien à travers l'élaboration de leur œuvre (partage d'expertise entre pairs ou rapprochement entre savoir-faire différents...).
Au-delà de l'engagement des candidats, cette édition 2022 a révélé la qualité de leur production et de leur prestation orale.

Lauréats

Niveau 3

• Laura Faller, pour l’œuvre "Feu" | Céramique | Centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique (CNIFOP) à Saint-Amand en Puisaye (58)

Niveau 4

• Julia Ruoso, pour l’œuvre "Ammonite"| Ferronnerie d'art | Cité scolaire le Mont Châtelet à Varzy (58)

Niveau 5

• Madeline Simon, pour l’œuvre "Lost bird's mom" | Costume | Lycée Pasteur Mont-Roland à Dole (39)

Mentions spéciales du jury

Niveau 3

• Noah Guillot, pour l’œuvre "Arach-nid" | Horlogerie | Lycée Edgard Faure à Morteau (25)

Niveau 4

• Arthur Wollenschneider, pour l’œuvre "Stone air bag" | Maroquinerie | Lycée Eugène Guillaume à Montbard (21)

Niveau 5

• Julie Villain, pour l’œuvre "Abysses enchanteresses" | Bronzier-Ciseleur | Lycée Ferdinand Fillot à Saint-Amour (39)
  • Océane Agastin, pour l’œuvre "Incandescence" | Costume | Lycée Pasteur Mont-Roland à Dole (39)

Félicitations aux lauréats !

Mise à jour : novembre 2022