Premières assises de la jeunesse en Haute-Saône

Vendredi 25 mai 2023 se sont tenues les premières assises de la jeunesse du département, organisées conjointement par la DSDEN 70 et la préfecture de la Haute-Saône. Une journée pour valoriser, encourager et promouvoir l’engagement des jeunes.

Plus de 300 élèves de seconde et 1e année de CAP de seize lycées de Haute-Saône étaient présents dès 10 h à la préfecture de la Haute-Saône le vendredi 25 mai. Ils ont été accueillis par Philippe Destable, IA-DASEN, et Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, qui ont salué ces futurs acteurs du changement et citoyens actifs venus se renseigner sur les nombreuses possibilités d'engagement existantes. Répartis en groupe, les élèves ont eu accès à différents espaces d’information animés par plus d’une quinzaine de partenaires :

• stands d’information "accompagnement" (Maison de l’adolescence de la Haute-Saône, Mouvement rural de jeunesse chrétienne, CAF, Entreprendre pour apprendre, Centre information jeunesse, Comité local d'aide aux projets, Réseau national des juniors associations, Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse),
  • stands d’information "engagement" (conseil municipal des jeunes de Gy, conseil des délégués pour la vie lycéenne de Luxeuil, association de la fondation étudiante pour la ville, service civique, Service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Saône, Juniors associations de Haute-Saône, cadets de la gendarmerie et jeunes sapeurs-pompiers du département),
  • partages d’expériences (service national universel, association De la Haute-Saône aux grandes écoles, jeunes talents du lycée Belin),
  • exposition sur la laïcité du lycée Belin,
  • Escape game.

Les jeunes présents ont également eut la possibilité de s’exprimer et de donner leur avis quant aux pistes d’amélioration retenues lors de la concertation du 1er avril dernier dans le cadre du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse. La journée s’est terminée dans la convivialité par un goûter concert dans les jardins de la préfecture.

Mise à jour : juillet 2023