Pré-mouvement "école inclusive" inter-degrés

Recrutement d’enseignants sur des postes relevant de l’adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves handicapés.

Date limite de candidature : vendredi 8 mars 2024 à 12 h

Ces postes sont ouverts, en amont des mouvements intra-académiques et intra-départementaux, à la fois aux enseignants des premier et second degrés, titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) ou candidats validés à un départ en formation CAPPEI.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que l'affectation issue de la formulation d'un vœu dans le cadre de cette procédure prime sur tout autre vœu formulé dans le cadre des opérations de mouvement intra-académique et intra-départemental.

De même, pour les enseignants du premier degré, toute demande de mobilité impliquant un changement de département n'est possible que pour les enseignants déjà détenteurs d'un CAPPEI. Elle sera également soumise à la procédure d'ineat-exeat.

Postes ouverts au recrutement :

  • coordonnateur d'ULIS en collège ou en lycée,
  • enseignant exerçant en établissement ou service médico-social ou sanitaire (dont milieu hospitalier),
  • enseignant exerçant en SEGPA,
  • enseignant mis à la disposition de la maison départementale des personnes handicapées,
  • enseignant référent de scolarisation pour les élèves en situation de handicap,
  • enseignant exerçant en EREA,
  • enseignant en milieu pénitentiaire et responsable local d'enseignement,
  • enseignant ressource "trouble du spectre autistique".

Ces postes font l'objet d'un recrutement distinct, indépendamment des postes spécifiques académiques.
Les postes d'enseignant mis à la disposition de la maison départementale des personnes handicapées, d'enseignant référent de scolarisation pour les élèves en situation de handicap, d'enseignant exerçant en EREA sont des postes à exigence particulière.
Les postes d'enseignant en milieu pénitentiaire et responsable local d'enseignement et les postes d'enseignant en milieu hospitalier sont des postes à profil.

Recrutement | Postes hors profil

Dépôt des candidatures

Les candidats expriment leurs vœux par courrier (trois vœux maximum par département)
Date limite de réception des demandes : vendredi 8 mars 2024
Les enseignants du premier degré transmettent leur demande à la division des personnels enseignants de leur DSDEN.
Les enseignants du second degré adressent leur demande d'affectation sur postes spécialisés, accompagnée de toutes les pièces demandées, par courrier électronique à la DSDEN territorialement compétente.

Doubs
Jura
Haute-Saône
Territoire de Belfort

Postes à exigences particulières :

  • enseignants mis à disposition de la. maison départementale des personnes handicapées
  • enseignants référents de scolarisation des élèves en situation de handicap
  • enseignants en EREA
  • enseignant ressource "trouble du spectre autistique".

Les candidats reçoivent par voie électronique à l'adresse professionnelle une convocation à un entretien avec une commission départementale.

Recrutement | Postes à profil

Enseignants en milieu pénitentiaire et hospitalier

Les enseignants candidats à ce type de poste doivent faire acte de candidature. Ils sont entendus par une commission d'examen qui prononce un avis sur le choix du candidat susceptible d'être retenu. La décision d'affectation est prise soit par la rectrice, soit par le DASEN, après avoir pris connaissance de cet avis. Ces
recrutements peuvent avoir lieu tout au long de l'année, en fonction de la survenance d'une vacance.
Le recrutement des enseignants s'inscrit dans le cadre des conventions (nationale, académique et inter-régionale) qui définissent les objectifs et l'organisation de l'enseignement.  L'enseignant est recruté prioritairement parmi les enseignants du premier et du second degré spécialisés détenteurs du CAPPEI.
Les enseignants dont la candidature a été retenue et qui ne seraient pas encore détenteurs du CAPPEi et les enseignants recrutés hors des procédures usuelles du mouvement, sont affectés à titre provisoire.

 

 

Mise à jour : février 2024