"Ma thèse en 180 secondes" | 2022

La finale régionale de l’édition 2022 se déroulera le 24 mars prochain à Belfort. 285 élèves de la région académique, parmi lesquels des élèves des cordées de la réussite, assisteront à cet événement.

"Ma thèse en 180 secondes" permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire non-initié et diversifié.

En Bourgogne-Franche-Comté, dix doctorants relèveront le défi !

Chaque étudiant ou étudiante devra réaliser, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Une expérience inspirante

Pour les élèves de la région, assister à cet évènement est l’occasion de découvrir le milieu de la recherche et ses spécialités :

• biochimie moléculaire,
  • électronique,
  • informatique,
  • sciences de l’éducation, etc.

En combinant, stand-up, vulgarisation scientifique et exercice de style, ce concours est aussi une opportunité unique, pour des lycéens, d’assister à des prestations parfois impressionnantes et surtout inspirantes pour leurs poursuites d’études. L’expérience fera peut-être germer des vocations !

Les lycéens de huit établissement de la région académique assisteront à une présentation spécifique qui leur est dédiée le 24 mars après-midi.

L’évènement MT180 est organisé par le CNRS et France Universités avec le soutien de plusieurs partenaires : CASDEN, MGEN, Région Bourgogne-Franche-Comté, Région académique Bourgogne Franche-Comté et Pavillon des Sciences.

La finale régionale de ce concours de vulgarisation scientifique sera retransmise en direct sur Facebook.
Ma thèse en 180 secondes | UBFC