Concours des Jeunes ambassadeurs : l’éloquence en compétition !

La finale régionale du concours des Jeunes ambassadeurs, jeudi 4 avril 2024, a été marquée par une journée pleine d'éloquence et d'engagement au collège Roland Dorgelès de Longvic pour des jeunes collégiens et lycéens de la région académique Bourgogne-Franche-Comté.

Devenir ambassadeur le temps d’un concours : c’est le défi que proposait, pour la 7e année, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux collégiens et lycéens de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la préfecture de région Bourgogne-Franche-Comté.

Organisé cette année autour du thème "Mexico 1968, les Jeux olympiques au cœur des crises", ce concours invite les élèves à incarner le rôle de diplomates en rédigeant des discours ou des conversations portant sur des moments clés de l'histoire mondiale, et en les mettant en scène lors de performances orales.

34 groupes de toute la région ont imaginé et mis en scène, à partir des documents originaux conservés aux archives diplomatiques, le dialogue entre un ambassadeur et le ministre des Affaires étrangères, au retour des Jeux olympiques de Mexico, en 1968. Initié dans région Pays de la Loire, qui abrite les archives du Quai d'Orsay à Nantes, ce concours a élargi son rayonnement cette année à plusieurs régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Le travail des élèves s’inscrivait dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Il leur a permis découvrir à travers un exercice d’écriture et de mise en scène, le métier de diplomate : un contact direct avec la diplomatie française, qui se poursuivra, pour les lauréats des premiers prix, par une réception à Paris, au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le jury, présidé par Hugues Nordi, conseiller diplomatique auprès du préfet de région, a distingué les prestations de six groupes de la région.

Lauréats 2023-2024

Collèges

• Premier prix | Collège Jean-Bertin | Saint-Georges-sur- Baulche (89) | Élèves : Louise Mean, Emma Folliiot, Clémentine Munck, Lucie Perraud | Professeure : Lynda Gumbs
  • Deuxième prix | Collège Maurice Genevoix | Decize (58) | Élèves : Laura Caldeira, Lisa De Campos, Lou Kazmierczak, Nina Le Courtois, Soraya Mhoumadi | Professeur : Alexis Mobailly
  • Troisième prix | Collège Jean-Bertin | Saint-Georges-sur- Baulche (89) | Élèves : Mina Courtois-Lambert, Perrine Merciera, Théo Gérard, Justine Richadeau | Professeure : Lynda Gumbs

Lycées

• Premier prix | Lycée Louis Pasteur | Besançon (25) | Élèves : Noémie Saulnier, Selma Loup-Vieillard, Émilie Arbelet-Kauffmann | Professeur : Benjamin Sanchez
  • Deuxième prix | Lycée Clos Maire | Beaune (21) | Élèves : Adèle Mazue, Éléana Delree, Tom Tremeaux, Pol Minchella | Professeure : Élodie Poret
  • Troisième prix | Lycée Armand Peugeot | Valentigney (25) | Élèves : Lise Jaeger, Alyssia Mathieu, Marie Richardet, Camille Blondeau | Professeure : Aurélie Bergerat

Félicitations à ces jeunes talents ainsi qu'à tous les participants pour leur engagement et leur passion. Leur parcours inspirant témoigne de l'excellence et de la vitalité de la jeunesse de la région. La prochaine édition du concours, consacré à la guerre du Vietnam, sera lancée dans les prochaines semaines.

Mise à jour : avril 2024